Rénovation des bâtiments publics : faciliter la décision des élus avec Prioréno

Banque des Territoires

Energie et environnement

Territoires

La Banque des Territoires a lancé le 16 février avec l’État, Enedis et GRDF, le service de data Prioréno pour faciliter la prise de décision des élus quant à la rénovation des bâtiments publics. L’objectif : accélérer la rénovation énergétique de ces bâtiments pour encourager la sobriété énergétique et faire face à l’urgence climatique.

Le service d’intelligence artificielle et d’analyse de données Prioréno met gratuitement à la disposition des collectivités du territoire métropolitain une vision de leur parc de bâtiments publics et de leurs consommations d’électricité et de gaz. Elles pourront ainsi identifier en quelques clics les chantiers de rénovation à étudier en priorité.

Déjà expérimenté par une soixantaine de territoires1, Prioréno sera accessible sur la plateforme de la Banque des Territoires au 2e trimestre 2022. Toutes collectivités peuvent d’ores et déjà demander à en bénéficier.

Prioréno est un partenariat fort et innovant avec l’État, Enedis et GRDF au service de l’accélération de la rénovation du parc immobilier public, que nous accompagnons de bout en bout : de l’analyse de données à l’ingénierie, des financements participatifs aux prêts à long terme que nous mettons à la disposition des collectivités. C’est également la démonstration que la plateforme de la Banque des Territoires joue un rôle central, au cœur de notre écosystème, pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques grâce à l’exploitation de données, aujourd’hui pour les collectivités, et pourquoi pas demain pour le secteur HLM par exemple.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Comment ça marche ?

Les algorithmes de Prioréno, développés par la Banque des Territoires, croisent et analysent un volume important de données de consommation énergétique fournies par Enedis (électricité) et GRDF (gaz) pour la quasi-totalité des 500 000 bâtiments publics de France.

D’autres données ont été créées spécifiquement pour Prioréno, comme le périmètre géographique des opérations de revitalisation des territoires dans les villes Action Cœur de ville. L’État met à disposition des données telles que les Fichiers fonciers (Cerema), la BD TOPO2 ou encore les images infrarouges du territoire2.

Qui fait quoi ?

  • La Banque des Territoires, qui a créé Prioréno et ses algorithmes, le met gratuitement à disposition sur sa plateforme ;
  • Enedis et GRDF fournissent les données globales de consommation énergétique et travaillent à la conception d’innovations uniques qui alimenteront les prochaines versions de Prioréno pour faciliter l’accès aux données ;
  • L’État assurera la bonne articulation de Prioréno avec les autres dispositifs numériques existants sur des sujets complémentaires, et le portera auprès des collectivités grâce à son réseau de services déconcentrés via les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et les directions départementales des territoires (DDT).

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

 

(1) Villes du programme Petites Villes de demain (Aubignan, Mazan, Longuyon, Chorges et Embrun), villes Action Cœur de ville (Angoulême, Bourges, Cholet, Cognac, Grasse, Caromb, Carpentras, Les Mureaux, Manosque et Rambouillet), intercommunalités (comme la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin), communes rurales ou encore Syndicats d’énergie (comme le Syndicat des énergies de Seine et Marne).

(2) Base de données 3D des éléments du territoire et de ses infrastructures, et images, produits par l'Institut national de l'information géographique et forestière français (IGN)