cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
CDC Habitat
Immobilier et logement
Territoires
La Banque des Territoires, CDC Habitat et Frey ont présenté le 1er juin le 1er démonstrateur de leur partenariat dédié à la transformation des entrées de ville : Montigny-lès-Cormeilles (95). Les 3 partenaires ont créé un véhicule de portage pour transformer les entrées de ville commerciales en nouveaux quartiers : la SAS Repenser la Ville.
La Banque des Territoires, CDC Habitat et Frey avaient annoncé en décembre 2022 s’être s’associés pour transformer les entrées de ville commerciales en nouveaux quartiers à usages mixtes, intégrés à leur territoire et répondant aux grands enjeux climatiques via la création un véhicule de portage foncier de 200 M€ (voir infra). Le capital de la SAS Repenser la Ville est réparti comme suit : 40 % Banque des Territoires, 30 % CDC Habitat et 30 % Frey.
À Montigny-lès-Cormeilles, il s’agit de créer un véritable centre-ville via une nouvelle mixité urbaine composée de logements (900 logements d’ici à 2030), commerces et services, espaces verts (20 062 m2 au total) et même un groupe scolaire (opérationnel en 2025) sur un site déjà artificialisé et occupé.
Pour en savoir plus sur le projet développé à Montigny-lès-Cormeilles, lire le communiqué et le dossier de presse
Lire notre article Transformer les entrées de ville commerciales en nouveaux quartiers mixtes