Requalification des friches : un nouveau pôle économique à Dunkerque

Banque des Territoires

Immobilier et logement

Territoires

Le nouveau pôle économique du quai de Leith

Le nouveau pôle économique du quai de Leith a été inauguré le 15 juin à Dunkerque. Initiée dans le cadre de la politique d’aménagement et de développement menée par la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), la réalisation de ce pôle le long du port de plaisance vise à renforcer la dynamique du cœur d’agglomération.

L’ensemble propose de nombreux bâtiments offrant de multiples usages : bureaux, restauration, hôtellerie, tourisme, salle de sport, commerces de proximité, avec notamment :

  • Un bâtiment de plain-pied, avec toiture entièrement végétalisée, qui regroupe plusieurs commerces et restaurants sur environ 1 160 m² ;
  • Un immeuble de bureaux de 5 étages sur 5 750 m² avec parking souterrain ;
  • Un hôtel 4*.

 

L’opération porte sur un montant total près de 23 M€ HT.

La partie bureaux est financée par un consortium composé de la Banque des Territoires (à hauteur de 49 %), SOREMI (31 %) et la société d’économie mixte SAEM (20 %).

 

A proximité immédiate du centre-ville de Dunkerque, de la gare SNCF et du pôle d’échanges DK Bus, principal nœud intermodal de l’agglomération, l’opération est structurante pour la requalification des friches du Port-Est.

 

Le projet et l’exploitation future du pôle tertiaire du Quai de Leith répondent à des objectifs environnementaux exigeants (certification BREEAM, labellisation E+C-, label BiodiverCity® Life).

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse