cicéron
c'est poincarré
RTE
Energie et environnement
Formation
RTE1, Enedis, FNTP, Serce, Sner, Gimelec et Sycabel, représentant la filière des réseaux électriques, publient une étude inédite sur leurs besoins en recrutement d’ici à 2030. Face aux enjeux d’électrification des usages, de développement des énergies renouvelables et de résilience des réseaux électriques, la filière doit recruter 43 000 personnes en 6 ans.
Le programme des Écoles des réseaux pour la transition énergétique, porté par l’ensemble des industriels des réseaux électriques, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, le ministère du Travail et de l’emploi, contribue à relever ces défis.
L’étude Besoins en emplois et compétences de la filière des réseaux électriques définit précisément les besoins en recrutement et formule des propositions pour adapter les dispositifs de formation initiale et professionnelle.
Les principaux enseignements de l’étude :
Les recommandations de l’étude :
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et l’étude complète sur le site internet de RTE
(1) RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. La Caisse des Dépôts en est actionnaire à 29,9 %.
(2) Les 15 métiers cœurs réseaux électriques : chef de chantier, chargé de projet électricité, technicien d’affaires, chargé d’affaires, conducteur de travaux, monteur de réseaux, technicien d’exploitation, technicien de maintenance, technicien en métrologie, opérateur régulateur, technicien bureau d’étude, technicien études de prix, ingénieur en génie électrique, chef de projet, ingénieur technico-commercial.