cicéron
c'est poincarré
RTE
Energie et environnement
RTE* vient de publier ses perspectives pour la sécurité d’approvisionnement en électricité pour l’hiver 2024-2025. Elles apparaissent à date comme très favorables. Le risque de déséquilibre entre l’offre et la demande en électricité est faible : sauf situation exceptionnelle, l’alimentation en électricité de la France devrait être assurée tout au long de l’hiver.
Ce diagnostic de RTE résulte d’un contexte où les déterminants de l’équilibre offre-demande en électricité en France et en Europe ont poursuivi leur amélioration en 2024 :
RTE confirme son diagnostic de mi-2024 selon lequel la France est en situation de battre son record d’exports nets d’électricité sur une année, avec une prévision autour de 85 TWh à la fin décembre.
Le risque sur la sécurité d’approvisionnement apparaît donc faible pour cet hiver et ne se matérialiserait qu’en cas de situation exceptionnelle. En cas de difficulté ponctuelle, le dispositif Ecowatt demeure pleinement opérationnel et sera activé en priorité.
Pour en savoir plus, télécharger la publication Perspectives pour le système électrique pour l’hiver 2024-2025 (novembre 2024) de RTE
* RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. La Caisse des Dépôts en est actionnaire à 29,9 %.