RTE : un plan à 100 Md€ pour le réseau électrique du futur

RTE

Energie et environnement

Poste électrique de Baixas (Pyrénées-Orientales) – Circuit de refroidissement

RTE a présenté le 13 février son plan d’action d’ici à 2040, le Schéma de développement du réseau (SDDR)1, soit les grandes orientations d’évolution du réseau de transport d’électricité pour les 15 prochaines années. RTE propose une stratégie priorisée, optimisée et cadencée pour mener à bien les transformations du réseau en ligne avec les objectifs de décarbonation et de réindustrialisation de la France.

La France s’est fixé des objectifs ambitieux de décarbonation de son économie et de réindustrialisation, qui doivent porter la part de l’électricité à plus de 50 % du mix énergétique en 2050. Il faut pour cela renforcer le réseau public de transport d’électricité géré par RTE2.

 

Le SDDR de RTE s’articule autour de 3 grandes priorités :

  • Renouveler le réseau et l’adapter au changement climatique, soit à un climat +4°C en 2100 ;
  • Raccorder la consommation d’électricité pour réussir l’électrification et la réindustrialisation du pays, ainsi que les nouvelles installations de production bas-carbone (renouvelables et nucléaire) ;
  • Renforcer le réseau haute et très haute tension pour accueillir des flux d’électricité plus importants et répartis différemment sur le territoire, tout en limitant les congestions.

 

RTE estime le coût de cette feuille de route industrielle à 100 Md€ sur 15 ans.

Il s’agit bien aujourd’hui de planifier une 3e ère de développement du réseau, celle qui doit nous préparer à ce que l’électricité bas-carbone devienne la source d’énergie majoritaire dans le mix énergétique français à un moment où la France s’est fixé des objectifs ambitieux de décarbonation et de réindustrialisation. Ce plan est d’abord un véritable plan d’aménagement et d’équipement du territoire national, qui concerne l’ensemble des régions. Mais il est aussi un acte industriel et souverain, car la transformation du réseau doit être synonyme de croissance économique et d’emplois en France et en Europe. L’évolution du réseau fait impérativement partie de l’équation d’une France qui se réindustrialise tout en se décarbonant.

Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

(1) Les grandes orientations du SDDR feront l’objet d’un débat public sous l’égide de la Commission nationale du débat public, et d’avis de l’État, de la Commission de régulation de l’énergie et de l’Autorité environnementale. Á la suite de tous ces d’avis, RTE publiera une version définitive de son plan d’investissement pour 2040, qui constituera sa stratégie de référence.

(2) La Caisse des Dépôts est actionnaire à 29,9 % de RTE.