Soutenir le développement du territoire à Saint-Malo et Rennes

Banque des Territoires

Territoires

Être aux côtés des partenaires locaux pour les accompagner en matière d’aménagement du territoire, de transition énergétique et écologique, de développement économique ou encore de logement, tel était l’objectif d’Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts en déplacement en Bretagne le 27 janvier.

Soutenir les grands projets de la Ville de Saint-Malo et de Saint-Malo Agglomération

La Banque des Territoires accompagnera, entre 2022 et 2026, tous les grands projets d’aménagement de Saint-Malo : valorisation du patrimoine architectural et paysager, développement des modes de déplacement doux, végétalisation de l’espace urbain (élaboration d’un plan biodiversité en 2022).

Deux projets phares : la création d’un musée d’histoire maritime et la rénovation du domaine de la Briantais, un château et un parc de 27 hectares.

La rénovation énergétique des bâtiments publics, dont les écoles, sera soutenue dans le cadre du programme Action Cœur de ville.

D’autres projets accompagnés sont portés conjointement par la Ville et l’Agglomération, comme le développement du port, 1er port breton de transport de passagers et 3e pour le trafic commercial, un atout majeur pour l’économie du territoire.

La Banque des Territoires mettra à disposition l’ensemble de ses moyens d’intervention : prêts à moyen ou long terme, investissement en fonds propres, soutien à l’ingénierie territoriale.

Lire le communiqué de presse

 

10 M€ pour la création d’une résidence étudiante à Rennes

La Banque des Territoires accompagne Espacil Habitat via un prêt de 10 M€ sur fonds d’épargne pour la réalisation de 170 logements étudiants dans le quartier du Blosne. Destinés aux étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS), ils devraient être livrés pour la rentrée 2023. Le quartier du Blosne, desservi par le métro, a été retenu pour son caractère central par rapport aux sites d’enseignement. Cette opération permet au quartier du Blosne de poursuivre son réaménagement global.

Lire le communiqué de presse

 

Rennes démonstrateur de la ville durable

Le projet Les Halles en commun de Rennes Métropole a été désigné lauréat de la 1e vague de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) Démonstrateurs de la ville durable du Programme d’investissements d’avenir (PIA). La Banque des Territoires intervient pour le compte de l’Etat en tant qu’opérateur du PIA en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Sur l’ancien site de l’entreprise Euroshelter, 4 grandes halles de 2 200 m2 datant de 1916, typiques de l’architecture industrielle du 20e siècle, font partie des 11 500 m2 de bâtiments patrimoniaux qui seront réhabilités. Le projet se développera sur 24 000 m² et comprendra 10 000 m² d’activités et 190 logements pour accueillir environ 350 habitants.

Pour en savoir plus sur ce projet, lire le communiqué de presse