cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
Banque des Territoires
Territoires
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, a participé le 1er février à la signature du Projet d’avenir du territoire de Fessenheim dans la perspective de la fermeture de la centrale nucléaire en 2020, et à l’accueil des premiers occupants du site KM0, village numérique au service de la transformation digitale de l’industrie.
Le projet de territoire de Fessenheim, présenté par François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre, a été signé le 1er février par les nombreux partenaires, dont la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, aux côtés des institutions et collectivités, françaises et allemandes, concernées.
Ce projet se décline en 5 grands axes stratégiques :
Concernant ce dernier axe, une société d’économie mixte regroupant les acteurs institutionnels français et allemands, EDF et la Caisse des Dépôts, sera créée pour
permettre de passer sans délai du projet à l’action.
Lire le dossier de presse
Tout savoir sur le projet de territoire
A Mulhouse, Eric Lombard a visité KMO, village numérique au service de la transformation digitale de l’industrie, qui accueillait ses premiers occupants le 1er février. Soutenu notamment par la Banque des Territoires via un investissement de 320 000 € dès son lancement en 2017, le projet KM0 se veut précurseur de la stratégie Territoires d’industrie lancée par le gouvernement en 2018 pour accélérer le développement des territoires à forte dimension industrielle.
KM0 se compose de 2 bâtiments situés au cœur du quartier de La Fonderie inscrit au Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). Installé sur une friche industrielle reconvertie, il héberge un écosystème d’acteurs du numérique, des entreprises et des organismes de formation depuis le 23 janvier, qui seront rejoints en avril par des start-up et un laboratoire d’expérimentation.
Lire le communiqué de presse
La Banque des Territoires est l’un des opérateurs publics retenus pour soutenir les nouvelles initiatives du projet Territoires d’industrie. A cet effet, elle se mobilisera en Alsace via du conseil, du soutien à l’ingénierie, des financements en prêts et des investissements en fonds propres.