STOA : investir dans candi solar pour de nouveaux projets en Inde et en Afrique

STOA

Energie et environnement

STOA et candi solar ont annoncé le 1er septembre la clôture de la levée de fonds série B* de l’entreprise. L’investissement de STOA permettra à candi solar de financer de nouveaux projets solaires en Inde et en Afrique (notamment en Afrique du Sud), avec l’objectif d’atteindre 800 MWc de capacité solaire installée d’ici 2028.

Cet investissement confirme l’appétit pour STOA pour le secteur de la génération distribuée, c’est-à-dire l’installation de petites unités de production d’électricité à proximité ou sur les sites des clients finaux, qui sont ainsi rapides à installer et adaptées aux besoins des utilisateurs. La conviction de STOA est que le déploiement de telles solutions est aussi important que l’addition de larges capacités de production au niveau du réseau national, dans notre objectif commun de démocratiser les énergies renouvelables et de lutter contre le changement climatique.

Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA

En tant qu’investisseur principal de ce tour de table, STOA a apporté son expertise financière, de gouvernance d’entreprise, environnementale et sociale.

En investissant dans le secteur de la production d’électricité décentralisée, STOA montre sa capacité à anticiper les nouvelles tendances du marché et à diversifier son portefeuille au-delà des projets d’infrastructure traditionnels.

Cette transaction s’inscrit aussi pleinement dans l’engagement de STOA de consacrer au moins 50 % de ses investissements à l’Afrique et à des projets à co-bénéfice climat.

 

En opérant dans des pays dont la production d’électricité est fortement dépendante des énergies carbonées, les installations déployées par candi solar pourraient permettre d’éviter l’émission de 250 000 teqCO2 par an en moyenne sur les 6 prochaines années.

L’entreprise prévoit d’investir plus de 100 M$ d’ici à 2024 pour l’installation de systèmes photovoltaïques.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire notre article STOA : investir dans des projets d’énergies renouvelables en Afrique

 

STOA est un investisseur de long terme dédié aux infrastructures durables et résilientes dans les pays en développement et émergents, et dont les deux actionnaires sont la Caisse des Dépôts et l’Agence française de développement (AFD).

 

* La levée de fonds série A intervient quand l’entreprise existe déjà et qu’elle veut financer son développement. La levée de fonds série B intervient quand l’entreprise a prouvé que son business-model était rentable (croissance continue). La levée de fonds série C intervient quand l’entreprise a quelques années et est très performante : l’investisseur pense qu’elle va devenir une licorne ou avoir une valorisation très importante.