La Banque Postale1 vient d’émettre avec succès sa 1re obligation sécurisée sociale dédiée aux prêts d’accession sociale, qui permettra à des personnes ayant des revenus modestes de devenir propriétaires de leur résidence principale. Le montant de l’émission s’élève à 1,25 Md€ avec un taux fixe de 3 % sur 8 ans.
Les investisseurs se sont montrés particulièrement réceptifs à cette opération du fait de la qualité de crédit de La Banque Postale et de son engagement à utiliser les fonds levés pour financer des projets sociaux.
65 investisseurs ont participé à l’opération, dont 70 % intégrant des critères ESG2 dans leur analyse. Parmi eux, on trouve 43 % de banques, 32 % de gestionnaires d’actifs et 19 % de banques centrales et institutions officielles. Ces investisseurs sont majoritairement européens, avec une prépondérance de la France (41 %) suivie par l’Allemagne (31 %) et le Benelux (13 %).
Les fonds levés serviront à refinancer des logements abordables et plus particulièrement des prêts d’accession sociale. Ceux-ci sont destinés à des personnes ayant des revenus modestes pour devenir propriétaires de leur résidence principale (en l'achetant ou en la faisant construire).
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
(1) Via sa filiale La Banque Postale Home Loan SFH dédiée au refinancement des portefeuilles de prêts immobiliers octroyés par son réseau en France
(2) Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance