Suez : décarboner le transport maritime avec le groupe CMA CGM

Suez

Energie et environnement

Porte-conteneurs CMA CGM

Suez et le groupe CMA CGM viennent de signer un protocole d’accord pour accélérer la production de biométhane en Europe et la transition bas carbone du transport maritime. Les objectifs : produire jusqu’à 100 000 tonnes de biométhane par an d'ici à 2030, lancer des initiatives conjointes de R&D, et développer des sites de production de biométhane via un programme d'investissement commun de 100 M€ d’ici à 2030.

Cette collaboration entre deux acteurs complémentaires, Suez, un leader mondial des solutions circulaires pour la gestion des déchets, et le groupe CMA CGM, acteur mondial de solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, permettra, via ce partenariat industriel à long terme :

  • La fourniture par Suez de biométhane jusqu’à 100 000 tonnes par an d'ici à 2030, utilisé par le groupe CMA CGM sur ses navires propulsés au gaz, pour contribuer à la décarbonation du transport maritime ;
  • La création d’une structure d'investissement commune, dotée d’une enveloppe de 100 M€ (1re tranche d’ici à 2030) pour développer des sites de production de biométhane. Ces sites, implantés d’abord en Europe, approvisionneront le groupe CMA CGM ainsi que d'autres acteurs du secteur ;
  • Des initiatives conjointes de recherche et développement (R&D) pour concevoir des technologies innovantes de production de biocarburants, notamment via un procédé de gazéification hydrothermale1.

 

Pour accompagner la décarbonation de ses clients - collectivités et entreprises - Suez dispose d’une expertise forte dans la production d’énergie locale et durable et de matières premières secondaires2 à partir des déchets.

Grâce à ses solutions circulaires, Suez a permis à ses clients d’éviter l’émission de 6,4 millions de tonnes de CO2 en 2023. Le Groupe valorise en énergie 5 millions de tonnes de déchets par an et a produit 382 GWh de biométhane en 2023.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire aussi notre article Le groupe Caisse des Dépôts actionnaire du nouveau Suez