Relance du tourisme : investir dans une auberge de jeunesse nouvelle génération

Banque des Territoires

Tourisme et loisirs

La 1e pierre de l’hostel et du foodcourt* Massena 2.2 a été posée le 9 juin au Havre. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance tourisme de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires a financé cette auberge de jeunesse nouvelle génération via un investissement de 1,25 M€ et un Prêt Renouvellement Urbain Aménagement de 2,9 M€.

L’auberge de jeunesse hybride (hostel) et le foodcourt Massena 2.2 ouvriront en 2023 au cœur du quartier Danton, près de la gare du Havre, et proposeront, sur un site jusqu’alors en friche, un nouveau lieu de vie favorisant la convivialité, la mixité sociale et l’ouverture sur la ville.

 

Cette résidence hôtelière hybride de 81 chambres et son foodcourt permettront à une clientèle variée de découvrir un centre-ville ancien désenclavé et transformé en espace urbain attractif. Le foodcourt d’environ 300 m2 proposera une halle gourmande avec un bar central, un espace de dégustation d’environ 210 places assises et un espace détente. L’ensemble répondra à de hautes exigences de sobriété et de performance énergétique.

 

Les auberges de jeunesse sont un secteur en pleine mutation et en forte croissance en France. Le financement de la Banque des Territoires illustre son soutien au secteur du tourisme, qu’elle accompagne dans son rebond post crise sanitaire, ses innovations et son développement sur le long terme.

 

Pour en savoir plus sur le projet, lire le communiqué de presse

Qu’est-ce que le Prêt Renouvellement Urbain Aménagement ?

Lire notre Grand dossier Tourisme : remonter la pente

Crédit © Caisse des Dépôts

* Ensemble d’espaces de restauration