Transdev : la France vitrine de la mobilité autonome européenne avec Navetty

Transdev

Mobilité

Une démonstration de 3 ans, Navetty, démarre sur le site industriel d’ArianeGroup aux Mureaux (78). Le projet est porté par Vedecom, institut de recherche sur les mobilités du futur, ArianeGroup, Transdev Systèmes de Transport Autonome, EasyMile, et le conseil départemental des Yvelines, principal financeur à hauteur de 2,5 M€.

L’objectif de Navetty : mettre en œuvre un service de mobilité avec des navettes électriques autonomes sans opérateur à bord sur un site représentatif d’une agglomération. Le site ArianeGroup des Mureaux, qui s’étend sur 92 hectares, réunit tous les éléments de complexité d’une agglomération urbaine : circulation routière et piétonne, ronds-points, intersections et stationnement. Un environnement qui doit permettre de préparer un futur passage à l’échelle urbaine.

Navetty s’appuiera sur 5 axes de Recherche & développement :

  • Expérimentation avec des navettes à perception étendue avec opérateur à bord, sur route ouverte, puis passage en mode sans opérateur à bord, avec supervision à distance ;
  • Cybersécurité ;
  • Sûreté de fonctionnement du système de mobilité ;
  • Infrastructures connectées intelligentes ;
  • Acceptabilité de l’écosystème.

 

La mise en place d’un service de mobilité avec des véhicules autonomes sans opérateur à bord, qui présente la qualité de service et le niveau de sécurité requis, nécessite une nouvelle technologie permettant d’assurer la supervision par un opérateur à distance. Il s’agit du logiciel de Supervision de Flottes de Véhicules Autonomes développé par Transdev Systèmes de Transport Autonome.

Ce nouveau projet va nous permettre, avec nos partenaires, de franchir une nouvelle étape significative dans le développement de la mobilité autonome et la préparation d’un modèle économique et social efficient. Nous sommes convaincus du rôle central de la supervision dans le cadre de l’opération de services de mobilité autonome sans opérateur à bord, et nous sommes fiers de pouvoir l’expérimenter sur le site d’ArianeGroup aux Mureaux.

Patricia Villoslada, directrice de Transdev Systèmes de Transport Autonome