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Mobilité
Transdev continue d’améliorer l'efficacité et la qualité des services de transport en Provence-Alpes Côte d’Azur : les travaux de construction et de réhabilitation du futur site de maintenance et de remisage des trains inter-métropoles sont lancés à Nice, tandis que les 18 bus articulés électriques de la ligne Nice-Menton disposent désormais de pantographes inversés pour recharger en moins de 15 mn.
Le futur site de maintenance et de remisage des trains inter-métropoles à Nice
Les travaux de construction et de réhabilitation du futur site de maintenance et de remisage des trains inter-métropoles sont lancés à Nice, une étape importante pour le secteur ferroviaire en Provence-Alpes Côte d’Azur.
Cet investissement de 30 M€, financé par la Région Sud et porté par Transdev Rail Sud Inter-métropoles vise à doter le service inter-métropoles d’un outil adapté à l’arrivée prochaine des 16 nouvelles rames et ainsi renforcer l'efficacité et la qualité des services de transport ferroviaire dans la région.
Le site est en cours de labellisation Bâtiment durable méditerranéen.
Les principaux travaux seront terminés au 1er semestre 2025 et permettront l’exploitation du nouveau service inter-métropoles au 29 juin 2025. La 2e phase de travaux permettra la finalisation des aménagements du site jusqu’à mi-2026.
Le service sera opéré par Transdev Rail Sud Intermétropoles et desservira les gares de Marseille Saint Charles, Toulon, Les Arcs-Draguignan, Fréjus-Saint Raphaël, Cannes, Antibes, Nice Aéroport et Nice Ville. Un cadencement à l’heure permettra de doubler l’offre entre ces pôles métropolitains majeurs de la Provence et de la Côte d’Azur.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Des pantographes inversés pour recharger les bus électriques
Transdev continue d’innover et de développer de nouveaux outils pour accompagner les territoires dans leur transformation écologique en réalisant une 1re en France : des pantographes inversés pour recharger les 18 bus articulés électriques de la ligne Nice-Menton.
L’objectif : soutenir le verdissement de la ligne la plus empruntée des Alpes-Maritimes, qui assure plus de 100 courses par jour et transporte 2 millions de voyageurs par an.
Chaque bus est équipé de rails en toiture, auxquels le bras du pantographe se rattache pour assurer une recharge de 300 kW en moins de 15 mn, ce qui permet d’assurer en moyenne 3 tours de ligne sans recharger dans l’intervalle.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse