La Communauté de l’Auxerrois, en partenariat avec Transdev et Hynamics*, s’engage dans un projet d’hydrogène vert pour la transition écologique de son territoire et notamment de son réseau de transport en commun Leo. Une station de production approvisionnera ces bus à hydrogène en continu dès l’automne 2021.
L’agglomération auxerroise a fait le choix des énergies renouvelables pour une mobilité propre sur son territoire. En partenariat avec Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène, elle va installer une station de production d’hydrogène vert par électrolyse*. Celle-ci garantira aux bus à hydrogène du réseau de transport urbain Leo, opéré par Transdev Auxerrois, un approvisionnement continu en hydrogène vert dès l’automne 2021. Elle sera construite sur une ancienne friche industrielle, à proximité immédiate du dépôt de bus.
Les cinq exemplaires du Businova H2 seront exploités par Transdev Auxerrois, principalement sur la ligne 1 du réseau Leo. Cette ligne fonctionnera ainsi à 100 % à l’hydrogène.
Le projet, subventionné par l'Ademe et le programme européen Joint Initiative for hydrogen Vehicles across Europe (Jive2), s’inscrit plus largement dans la création d’un écosystème hydrogène territorial de grande envergure souhaité par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois.
Lire le communiqué de presse
Lire l’actualité Transdev Auvergne-Rhône-Alpes fait la démonstration d’un bus à hydrogène à Cluses
* L'hydrogène produit par électrolyse de l’eau est une source d’énergie très concentrée qui ne rejette que de l’eau (ni CO2, ni particules) et ne produit aucune nuisance sonore.