Transdev : des offres de transports repensées pour Lens, Le Havre et Niort

Transdev

Energie et environnement

Mobilité

Bus Tadao en circulation

Transdev vient de remporter, avec des offres de transport repensées, augmentées et de plus en plus décarbonées, 3 contrats de délégation de service public (DSP) pour une mise en service en janvier 2024. Il s’agit du renouvellement pour 6 ans des DSP concernant les agglomérations de Lens, Le Havre et Niort, ce qui représente un volume d’affaires global d’1 Md€ sur la durée des contrats.

Au-delà de la confiance réitérée à Transdev, ce sont des offres de transports repensées pour chaque agglomération qui se trouvent reconnues. Nous déployons des solutions de mobilité conçues sur mesure, complémentaires entre elles et adaptées aux territoires. L’enjeu du pouvoir d’achat, avec des solutions accessibles au plus grand nombre, et l’enjeu climatique, avec des véhicules à l’empreinte carbone toujours plus réduite, sont au cœur de notre mission et de ces 3 contrats renouvelés en régions.

Edouard Hénaut, directeur général Transdev France

Des mobilités de plus en plus décarbonées :

  • Dans le Pas-de-Calais (62), le renouvellement du parc de véhicules du réseau Tadao se fera exclusivement via l’électrification des 4 dépôts et l’arrivée progressive d’une flotte de 59 bus électriques. 4 nouveaux bus électriques à hydrogène seront commandés par Artois Mobilités pour une mise en service au cours du nouveau contrat ;
  • Dès 2027, la majorité des voyageurs du réseau LiA au Havre (76) seront transportés par des véhicules zéro émission, en plus des 3 lignes de tramway 100 % électriques. L’acquisition de 50 bus circulant au biogaz est prévue d’ici à 2026 ;
  • Au cours des 6 ans à venir, le réseau tanlib de Niort (79) sera converti en une flotte de plus en plus décarbonée, notamment via la mise en service de 26 nouveaux bus au gaz naturel (GNV) et l’arrivée de 3 nouveaux bus électriques.

 

Pour en savoir plus sur le renouvellement des 3 contrats de DSP, lire le communiqué de presse sur le site de Transdev