Transition alimentaire : accompagner des projets à impact social et environnemental

Banque des Territoires

Energie et environnement

Territoires

La Banque des Territoires lance un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner et financer des projets concernant la transition alimentaire et présentant un fort impact social et environnemental. A la clé, une enveloppe de 23 M€ qui contribuera à accélérer la transition vers une alimentation durable, saine et accessible à tous.

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts, est doté d’un fonds d’ingénierie et d’une enveloppe d’investissement de 23 M€. Il permettra à la Banque des Territoires d’identifier les meilleurs projets et de leur donner les moyens de se développer.

La pandémie de Covid-19 a remis au premier plan la préoccupation de la sécurité des approvisionnements alimentaires à un moment où le système alimentaire français fait face à un grand nombre d’enjeux de durabilité et de résilience : impact environnemental des pratiques agricoles et du transport des produits, érosion des sols et de la biodiversité, dépendance aux ressources fossiles, précarité d’une partie du monde agricole.

Avec cet AMI, la Banque des Territoires se mobilise pour accélérer la dynamique de transition des systèmes alimentaires en France, avec un dispositif visant à répondre aux besoins des projets dans les territoires, en complémentarité des autres actions engagées par le plan France Relance.

Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires