cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
Territoires
Dans le cadre de l’opération lancée par l'Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) « Face aux crises, les maires mobilisés » en remplacement du Congrès des maires, la Banque des Territoires et La Banque Postale ont participé à la réalisation de trois études sur la situation financière du bloc communal.
Analyse financière des communes et des EPCI* : les leviers de l’investissement
L’AMF et la Banque des Territoires ont étudié les principaux leviers qui déterminent l’investissement du bloc communal, composante majeure de la croissance économique française et de l’attractivité des territoires. Permettant notamment de développer l’offre de services à la population et la qualité des infrastructures, il représente les deux tiers de l’investissement public local.
La reprise de l’investissement des collectivités territoriales conditionne la réussite de la relance. Mais, jusqu’en 2022, les budgets du bloc communal sont amputés de 8 Md€ de pertes dues aux baisses de recettes et aux dépenses supplémentaires induites par la crise sanitaire.
Lire le communiqué de presse et télécharger l’analyse sur le site de l’AMF
Territoires et Finances
Cette analyse, réalisée par La Banque Postale, avec l’AMF et, pour la première fois, avec la Banque des Territoires, décline les principaux ratios financiers des communes par strate démographique et appartenance intercommunale au titre de l’année 2019. Elle propose des zooms par strate démographique sur les produits des services et du domaine, durement impactés par la crise sanitaire.
Lire le communiqué de presse et télécharger l’analyse sur le site de l’AMF
Indice de prix des dépenses communales
Cet indice, réalisé par La Banque Postale en partenariat avec l’AMF, mesure l’inflation réellement supportée par les communes en prenant en compte la spécificité de leurs dépenses.
Lire le communiqué de presse et télécharger l’analyse sur le site de l’AMF
* Etablissements publics de coopération intercommunale