cicéron
c'est poincarré
Compagnie des Alpes
Energie et environnement
Tourisme et loisirs
La Compagnie des Alpes (CDA) franchit une nouvelle étape vers son objectif Net Zéro Carbone1 : l’ensemble des domaines skiables qu’elle opère ont abandonné les énergies fossiles pour le damage des pistes. Á Val d’Isère, c’est l’ensemble du réseau de transport en commun gratuit, Valbus, qui est sorti des énergies fossiles.
Á Val d’Isère, l’ensemble des dameuses de la Régie des Pistes et de Val d’Isère Téléphériques sont passées au carburant HVO2. D’origine 100 % renouvelable et fabriqué à partir de déchets de graisses et d’huiles végétales usagées (sans huile de palme), ce substitut au diesel, dont le surcoût pour la Régie est intégralement pris en charge par la CDA, réduit les émissions de CO2 de 90 % et celles de particules fines de 65 %.
En plus des dameuses, c’est l’ensemble du réseau de transport en commun gratuit, Valbus, opéré par Val d’Isère Téléphériques, qui sort des énergies fossiles au profit d’une énergie plus propre. Après le test concluant mené l’hiver dernier à Val d’Isère et à Tignes par la CDA, deux navettes électriques, accessibles aux habitants et aux visiteurs, seront déployées dans la station dès cet hiver. Toute la flotte sera progressivement renouvelée, avec un objectif de 15 bus électriques d’ici 2025. Les bus non-électriques roulent quant à eux à l’HVO comme les dameuses.
Cette dynamique et cet engagement collectifs autour d’un domaine skiable ont été salués par l’obtention du label Flocon Vert en novembre dernier.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
(1) Scope 1 et 2
(2) Hydrotreated Vegetable Oil : huile végétale hydrotraitée