Egis vient de signer avec l'Autorité nationale des routes de l'Ouganda (UNRA) un contrat d'exploitation et de maintenance de la nouvelle section de la voie rapide Kampala-Entebbe, première route à péage d'Ouganda, qui relie la capitale à son aéroport international. Il s’agit du premier contrat remporté par Egis dans ce pays.
La voie rapide Kampala-Entebbe, artère clé pour le pays, fait partie de la stratégie globale de décongestionnement de la zone métropolitaine de Kampala. Cette voie expresse à 2x2 voies d'une longueur totale de 26,2 km comprend 3 gares de péage à chaque entrée et 17 voies de péage.
Egis sera chargé, pour une durée de 5 ans, avec une extension possible de 2 ans, de :
-
L’installation de l'éclairage public ;
-
La fourniture des équipements de péage et de trafic ;
-
L'exploitation de la maintenance et de la perception du péage pour le compte de l'UNRA.
L'exploitation démarrera en mai 2021 et la collecte du péage deux mois plus tard. La politique tarifaire est sous la responsabilité du gouvernement ougandais.
Les questions de sécurité et de sûreté seront des enjeux majeurs pour Egis, avec l'installation d'équipements de sécurité et d'éclairage supplémentaires le long de la voie. Les communautés voisines profiteront de la sécurité accrue et de l'activité économique induite par le projet. La société d'exploitation emploiera environ 130 personnes, directement ou en sous-traitance auprès d'entreprises locales.
Lire le communiqué de presse