cicéron
c'est poincarré
Crédit ©bonezboyz - stock.adobe.com
La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément modifié la physionomie du Compte personnel de formation (CPF), le transformant en une véritable place de marché publique vouée à faire se rencontrer les offres et les demandes de formation, et centralisant les financements publics comme privés mobilisés pour solvabiliser la demande de formation.
Le lancement du portail et de l’application Mon compte formation (MCF), le 21 novembre 2019, a ainsi permis de mettre en place un véritable parcours d’achat direct de la formation professionnelle. Les conséquences en sont visibles au bout d’un an : le nombre de formations demandées et financées via MCF s’avère très dynamique malgré la crise sanitaire, et la part des formations en langues vivantes a chuté au profit notamment des formations dans les domaines des transports (dopées par les formations au permis de conduire) et du développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion. Environ un million de recherches sont effectuées par jour par les utilisations de MCF.
Par rapport à des équivalents commerciaux, la mise en œuvre d’une place de marché publique présente des exigences spécifiques en termes de neutralité, entendue comme l’équité de traitement aussi bien des demandeurs de formation que des organismes de formation. Premièrement, cela suppose d’être en mesure de gérer un catalogue exhaustif et transparent de l’offre de formation éligible aux financements publics. Deuxièmement, il importe de mettre à disposition des utilisateurs un moteur de recherche à la fois efficace en ce qu’il permet à un demandeur de repérer les offres relatives aux formations qui l’intéressent, et neutre en ce qu’il ne privilégie pas indûment dans l’affichage des résultats les offres de certains organismes par rapport à leurs concurrents. Ce qui suppose de contrecarrer les stratégies établies par certains acteurs pour faire remonter artificiellement leurs offres dans les classements des réponses aux requêtes adressées au moteur de recherche.
Afin d’éclairer ces questions, la Caisse des Dépôts – gestionnaire de Mon compte formation – a développé deux indicateurs s’efforçant d’objectiver le degré de neutralité du moteur de recherche. Ces deux indicateurs comparent de façon différente les rangs de classement des offres déposées par les organismes de formations dans les affichages des résultats des recherches à des classements aléatoires de ces mêmes offres. Une valeur de zéro correspond à une neutralité parfaite ; plus ces indicateurs sont élevés et moins le degré de neutralité mesuré est satisfaisant.
Le tableau ci-dessous présente les valeurs moyennes et médianes des deux indicateurs de neutralité pour les principaux domaines de formations, permettant de visualiser les domaines qui obtiennent des scores relatifs moins neutres. En d’autres termes, si ces deux indicateurs ne permettent pas de qualifier dans l’absolu le niveau de neutralité du moteur, ils ont en revanche permis d’identifier les requêtes, les domaines de formations et les certifications pour lesquels la performance du moteur en termes de neutralité est la moins satisfaisante, et en conséquence d’engager des travaux d’amélioration de la neutralité du moteur sur ces requêtes, en priorisant les recherches à la fois les plus fréquentes et pour lesquelles les indicateurs de neutralité sont moins satisfaisants. Ces travaux ont commencé à porter leurs fruits : les requêtes les plus fréquemment faites par les utilisateurs obtiennent des scores de neutralité relativement satisfaisants.
Tableau. Valeurs moyennes et médianes des indicateurs de neutralité déclinées pour les principaux domaines de formation
Source : données Mon compte formation, Caisse des Dépôts.
Lecture : la moyenne des indicateurs de neutralité 1 (resp. 2) calculés pour les formations relevant du domaine des langue est de 8,80 (resp. 16,61) pour un écart-type de 3,67 (resp. 15,83) et une médiane de 9,11 (resp. 16,14).
Retrouver l’étude complète sur les enjeux de la neutralité du moteur de recherche de Mon compte formation et les travaux entrepris pour l’améliorer dans Questions retraite & solidarité – Les études n°32.
Les études est une publication de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts. Elle a vocation à faire connaître les résultats des travaux d'études dans les domaines de la retraite, de la protection sociale et de la formation professionnelle. Elle est complétée par QRS – Les cahiers qui est une série de documents de travail diffusant des études approfondies et QRS – Les brèves qui propose des éclairages statistiques. L’ensemble des numéros est disponible sur le site https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/ à la rubrique Études et événements.