Nouvelle édition du Baromètre de l'Institut Paul Delouvrier sur les Français et le logement. Quelle perception ont les usagers du service public du logement ? Quelles sont leurs attentes principales en ce qui concerne l'action publique dans ce domaine ? Sont-ils satisfaits de leur logement et sur quels aspects en particulier ? Quels sont, pour eux, les critères les plus importants dans le choix d’un logement ? Et leurs souhaits pour les années à venir ?

Ces questions ont été posées dans le cadre d'un sondage réalisé en ligne par Toluna-Harris Interactive du 20 décembre 2024 au 7 janvier 2025 sur un échantillon de 5 246  personnes représentatif âgés de 15 ans et plus.

 

Retour avec Matthieu Delouvrier et Guy Snanoudj sur ce qu’il faut retenir de l’édition 2024 du Baromètre Logement, élaboré en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

Les  grands enseignements à retenir du baromètre 2024 :

(Voir informations détaillées sous l’infographie)

Un Français sur quatre a bénéficié d’un soutien public pour son logement au cours des deux dernières années.

  • Modes de contact

Les services publics du logement sont principalement contactés via Internet, notamment en se rendant sur les sites officiels des services publics. Vient ensuite le recours au téléphone. Ces deux modes de contact se maintiennent comme les deux modes de contacts principaux dans ce domaine, avec des scores ayant peu évolué au cours des dernières années.

  • Opinion et satisfaction à l’égard de l’action de l’Etat dans le domaine du logement

Les Français se montrent majoritairement critiques à l’égard de l’action de l’Etat dans le domaine du logement, alors que les usagers se déclarent satisfaits dans l’ensemble

Toutefois, l’opinion globale des Français s’améliore après quelques années de dégradation ; la satisfaction du côté des usagers est également en progression.

Les attentes à l’égard de l’action publique dans le domaine du logement sont très éclatées, aucune ne s’imposant de manière nette comme demande prioritaire.

Si les attentes sont très diverses, celle concernant la qualité des offres de logements en termes d’infrastructures disponibles dans le quartier progresse cette année

Les niveaux de satisfaction sur ces différents éléments sont nuancés, les points les plus importants (simplicité des démarches, traitement équitable des citoyens) n’étant pas forcément jugés comme les plus satisfaisants

Quel que soit le lieu de vie des usagers, chacun juge positivement les différents axes de l’action publique dans le domaine du logement. Néanmoins, si les usagers de l’agglomération parisienne sont plus satisfaits que les autres de l’accueil qu’ils reçoivent de la part des personnels, les habitants des agglomérations de moins de 100 000 habitants sont davantage satisfaits de la simplicité des aides. Les niveaux de satisfaction sont stables par rapport à l’an dernier, mis à part une baisse en ce qui concerne l’accueil par les personnels.

  • Satisfaction des habitants d’un logement social ou HLM

Les usagers qui occupent un logement social ou HLM apparaissent majoritairement satisfaits de leur logement, particulièrement en termes de localisation et de nombre de pièces. Cependant, l’isolation sonore et thermique, ainsi que la consommation d’énergie du logement, apparaissent comme des éléments qui suscitent le plus d’insatisfaction.

Par rapport aux autres, les bénéficiaires d’un logement HLM qui vivent en agglomération parisienne se distinguent par une satisfaction un peu plus importante, en particulier en ce qui concerne l’isolation contre le bruit, la consommation d’énergie du logement et sa qualité générale. Les habitants de grandes agglomérations hors Paris se montrent à l’inverse un peu moins satisfaits que les autres sur la plupart des éléments.

Le montant des loyers est l’indicateur qui subit la plus forte baisse de satisfaction et atteint un niveau historiquement bas

L’ensemble des éléments de la procédure d’obtention d’un logement social ou d’un HLM est perçu plutôt positivement par les Français qui en ont bénéficié. Un tiers des bénéficiaires expriment néanmoins des réserves sur le sujet.

Le niveau de satisfaction n’apparaît pas particulièrement lié au lieu de vie des bénéficiaires d’un logement social

  • Evolution des attentes prioritaires (2016-2024)

En tendance, la satisfaction vis-à-vis de chacun des éléments caractérisant la procédure d’obtention d’un logement social est en baisse depuis 2021. Seule la clarté des critères d’obtention du logement gagne deux points cette année

Plus de la moitié des bénéficiaires expriment leur satisfaction quant aux relations qu’ils entretiennent avec leur bailleur social. La facilité à le contacter est jugée positivement, tout comme le service rendu et sa réactivité. Seules les possibilités de changer de logement au sein du parc HLM font davantage débat. Le service rendu par le bailleur et sa réactivité sont davantage critiqués au sein des grandes agglomérations (hors Paris) qu’ailleurs

La satisfaction à l’égard des relations avec le bailleur social apparait stable, voire en légère hausse pour certains éléments et retrouve ainsi un niveau observé en 2021.

Six Français résidant en logement social ou HLM sur dix se déclarent satisfaits de l’action de leur bailleur en matière de rénovation énergétique et d’économies d’énergie. Un sentiment stable depuis l’an dernier.

  • Critères de choix d’un logement et priorités d’avenir

Les bénéficiaires d’un logement social affirment que la facilité d’accès à des commerces et des services de proximité, ainsi que la présence de transports en commun, sont les deux critères les plus importants dans le choix d’un logement. Si la présence des transports en commun est un élément prioritaire dans le choix d’un logement pour les habitants de l’agglomération parisienne, les habitants des plus petites communes sont davantage attirés par un accès facilité au centre-ville. 

  • Souhait pour les années à venir

Le souhait des résidants en logement social ou HLM pour les prochaines années apparait fortement lié à leur âge : les moins de 35 ans ambitionnent d’abord de sortir du parc social en devenant propriétaire (55%) ou locataire d’un logement privé (47%), alors que les plus âgés affirment d’abord qu’ils vont rester locataires de leur logement actuel (66%) ou locataire d’un autre logement HLM (52%). Les habitants de l’agglomération parisienne apparaissent davantage tentés par l’accession à la propriété que les autres.

Comme les années précédentes, 51% des bénéficiaires d’un logement social affirment souhaiter rester locataires de leur logement actuel. Devenir locataire d’un autre logement, qu’il soit au sein du parc HLM ou privé, est moins souhaité que l’an dernier.

--------------------------

Téléchargez le baromètre complet :

 

ou rendez-vous sur le site :

 

L'Institut Paul Delouvrier a lancé en 2004 un baromètre visant à étudier l’opinion des Français et la satisfaction des usagers au sujet des services publics. Réalisée annuellement, cette enquête contribue à l'évaluation comparative des principales missions des services publics mais également à l'identification de pistes d'action pour les décideurs. Depuis 2020 l’Institut Paul Delouvrier réalise un baromètre sur les Français et le logement avec le soutien de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts.