Dans Virage(s), nous écoutons les récits de celles et ceux dont la curiosité et la soif de sens les portent à braquer leur regard vers le futur, là où des alternatives à nos modèles actuels émergent ou font déjà leurs preuves. Avec cette question en ligne de mire : sommes-nous prêts à prendre le virage ?
Avec 245 milliards d’euros d’encours sous gestion, la Caisse des Dépôts fait partie des grands investisseurs européens, le quatrième en France. Dialoguer avec les entreprises, exiger d’elles qu’elles progressent, les aider à prospérer de façon durable et soutenable sans perdre de vue leur rentabilité financière… sont les fondements de sa politique d’engagement actionnarial. Mais au-delà de la conformité imposée qui guide souvent les premiers pas « ESG », jusqu’où l’actionnaire peut-il être un moteur de la transformation des entreprises ?
Dans cet épisode, Laureen Tessier-Haygarth, responsable du service Investissement Responsable, revient sur son parcours, depuis ses débuts à Londres dans une ONG spécialisée dans le commerce équitable jusqu'à la Direction des gestions d'actifs de la Caisse des Dépôts . Elle nous parle de son expérience, du virage qu'elle a vu s'opérer dans le secteur de la gestion d'actifs, et nous éclaire sur ce qu'est une politique actionnariale engagée, marquée par le dialogue et la pédagogie.
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcats,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Enregistré à Sèvres, le 6 avril 2023
Production : Go on média
Invité : Laureen Tessier-Haygarth
Musique : Guy Skornik, Elisabeth Skornik