Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

 

La Caisse des Dépôts est partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un incroyable événement sportif, fédérateur, inclusif et plus responsable.

 

 

 

Ce partenariat s’inscrit  pleinement dans l’ADN du groupe Caisse des Dépôts

Notre raison d’être invite à s’engager, au cœur des territoires, pour accélérer la transformation écologique et contribuer à une vie meilleure pour toutes et tous.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont modifier durablement certains territoires à travers la création de logements, de transports ou encore d’équipements sportifs.

Cette aventure sportive s’inscrit dans la continuité de notre relation de confiance avec Paris 2024, dont nous avions soutenu la candidature, en 2017.

 

 

Partez à la découverte du Village des athlètes

Ce partenariat s’illustre par un projet emblématique pour le Groupe : la construction des Quinconces, un des quartiers du Village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La Caisse des Dépôts partage avec vous, de façon pédagogique et ludique, les points clés de ce chantier historique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir le quartier

 

 

 

Les Quinconces, un quartier en héritage

Qualité environnementale, durée de construction, normes d’accessibilité élevées… Les Quinconces, quartier à la fois résidentiel et fonctionnel est une véritable vitrine du savoir-faire du groupe Caisse des Dépôts.

 

3 000 athlètes aujourd’hui, 6 000 habitants demain

Un défi prêt à être relevé, avec près de 3 000 athlètes venus du monde entier qui seront logés dans le quartier des Quinconces pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Après les Jeux, le quartier des Quinconces se transformera en un quartier durable qui logera près de 6 000 personnes.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Crédit ©Caisse des Dépôts - SOLIDEO-Dronepress

 

 

Découvrez nos actions en faveur de la cohésion sociale

La Caisse des Dépôts et sa direction des politiques sociales accompagnent les parcours de vie des Français et mettent en œuvre des politiques publiques dans plusieurs domaines : la retraite, la formation professionnelle, le handicap, le grand âge et la santé. 

Un large champ d’intervention qui bénéficie aussi aux athlètes : ils auront un jour besoin d’un accompagnement pour effecteur une reconversion professionnelle, d’une aide en cas de situation de handicap ou encore percevoir de leur retraite à la fin de leur carrière.

Pour tous ces aspects, la Caisse des Dépôts sera là pour eux.

Nous gérons Mon Compte Formation, accessible à 40 millions de Français.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous pilotons Mon Parcours Handicap, pour faciliter les démarches des personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous gérons la pension d’un retraité sur cinq
avec Ma Retraite Publique  

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

 

Émerveillez-vous avec nos actions en faveur de la culture

Dans le cadre de ses actions de mécénat, la Caisse des Dépôts soutient plusieurs projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’Olympique Culturelle de Paris 2024.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Crédit @Caisse des Dépôts

 

 

Archi-Folies, des pavillons pour les fédérations sportives françaises 

La Caisse des Dépôts est grand mécène d’Archi-Folies, une initiative du ministère de la Culture qui offre aux vingt écoles nationales supérieures d'architecture la possibilité de créer, maquetter et construire des pavillons qui accueilleront les fédérations sportives françaises présentes aux Jeux.

 

 

Danse, deux projets avec les jeunes publics

Battle de danse d’école d’Ille-et-Vilaine autour du thème des jeux vidéo et animés : 20 juin 2024

En perspective de Paris 2024 et en lien avec le label « Terre de Jeux 2024 » dont bénéficie la ville de Rennes et plusieurs villes du département d'Ille-et-Vilaine, le collectif FAIR-E initie un projet inédit. Les élèves d’une trentaine d’établissements du territoire sont invités à venir représenter leur école sous la forme d’une battle géante avec comme thématique les jeux vidéo et les animés populaires qui enflamment les cours de récréation.

Parade chorégraphique "On ne va pas se défiler", le 23 juin 2024, en Seine-Saint-Denis

Le collectif La Beauté du Geste va réunir en juin prochain huit structures culturelles de Seine-Saint-Denis pour organiser une grande parade à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ainsi, 150 jeunes de Saint-Ouen-sur-Seine travailleront autour du projet qui se veut chorégraphique, participatif et de grande ampleur.

 

De l’ambition, de l’innovation, des Jeux plus responsables, plus inclusifs, innovants et porteurs de sens. Telle est la philosophie que la Caisse des Dépôts partage avec Paris 2024.