Musique classique

Crédit ©Pascal Le Mée

Crédit : ©Pascal Le Mée CVS - Les Epopées

 

 

Même quand on est un jeune talent diplômé d’un conservatoire, percer dans la musique classique relève du sacerdoce.

Sensible au collectif, la Caisse des Dépôts soutient des ensembles récemment constitués et les structures qui aident les musiciens à se professionnaliser. Sur le long terme, voilà qui encourage la création artistique et l’existence d’une offre musicale dynamique sur les territoires.

Notre mécénat sensibilise aussi les jeunes publics à la musique classique pour susciter des vocations et constituer les audiences de demain.

 

 

 

Déposer une demande

Seuls les organismes éligibles au régime fiscal du mécénat*, et donc d’intérêt général, peuvent bénéficier d’un soutien de la Caisse des Dépôts au titre de ses programmes de mécénat.

*cf : article 238 bis du code général des impôts.

 

Accéder

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit : ©Martin Noda
Miroirs Etendus - Floriane Halser dans Orphée et Eurydice 

 

Qui accompagnons-nous ? 

 

 

De jeunes ensembles

Le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient les jeunes ensembles – instrumentaux ou vocaux, voire les deux – de moins de dix ans d’existence. Des ensembles indépendants, constitués de musiciens majoritairement salariés intermittents du spectacle, spécialisés autour d’un projet artistique bien défini. « La qualité artistique du projet est déterminante pour notre jury », insiste la responsable du programme. Chaque formation sélectionnée bénéficie d’un soutien au fonctionnement de trois à cinq ans.

©Quentin Chevrier

Les Apaches !

 

 

 

©Bertrand PICHENE

Art et musique d'Ambronay - Centre culturel de rencontre

 

Les structures qui détectent, forment et diffusent les jeunes musiciens

À travers tout le territoire français, notre mécénat accompagne les structures à même de faire éclore de jeunes talents, parmi lesquelles des académies -l’Académie Jaroussky à Boulogne-Billancourt (92) – et des concours internationaux – celui des jeunes chefs d’orchestre à Besançon (25).

 

 

 

 

Des projets musicaux dédiés aux jeunes publics

Depuis 2019, la Caisse des Dépôts a ouvert son mécénat aux projets qui permettent aux jeunes publics – de 3 à 18 ans – la découverte et la pratique de la musique classique. L’objectif de cette modalité d’accompagnement est d’apporter un soutien à des projets destinés en priorité à des publics éloignés de la culture et ayant vocation à structurer l’offre de pratique musicale du territoire sur lequel ils sont implantés.

©Amandine De Cosas

Opéra National de Lorraine

 

 

Pour tous les projets

Eligibilité 

Votre projet doit être 

  • Inscrit dans le répertoire de la musique dite « classique » (musiques de patrimoine et de création)
  • Porté par une structure juridiquement constituée (association préalablement déclarée le cas échéant)
  • Eligible au régime fiscal du mécénat
  • Financé pour une part significative par des ressources propres et privées et le soutien demandé à la Caisse des Dépôts doit être déterminant pour sa réalisation

 

Critères d’analyse et de sélection

 

Projets dédiés aux jeunes publics

  • Le projet doit permettre aux jeunes publics bénéficiaires d’avoir une pratique musicale (et pas d’être uniquement auditeurs et spectateurs),
  • Le projet doit être développé par un réseau de partenaires (éducation nationale, établissements d’enseignement musical, collectivités territoriales, associations, etc.),
  • Les objectifs artistiques et pédagogiques du projet doivent être clairement exposés, ainsi que les moyens mis en œuvre pour les atteindre (notamment pour ce qui concerne l’équipe encadrante et pédagogique),
  • La dimension innovante et le caractère duplicable du projet seront également étudiés et pris en compte dans le processus de sélection.

 

Jeunes ensembles 

  • Il s’agit d’un ensemble indépendant spécialisé, composé de musiciens professionnels ou en formation,
  • Il doit exister depuis moins de dix ans,
  • Son projet artistique doit être clairement défini et organisé, porté par un directeur musical, avec des interprètes identifiés,
  • Sa formation minimale rassemble 5 musiciens (le mécénat de la Caisse des Dépôts ne soutient pas les duos, trios ou quatuors),
  • La demande de financement doit concerner le budget global de l'activité de l'ensemble pour l’année ou la saison (en non pas un concert ou un enregistrement unique), 
  • Une attention particulière sera portée à l'intention artistique et à l'ambition de l'ensemble à moyen terme. 

 

Dispositifs de professionnalisation

  •  Il s’agit d’une structure de détection, de formation ou de diffusion de jeunes musiciens pré-professionnels ou professionnels,
  • Les objectifs d’accompagnement ou de sélection de la structure doivent être clairement définis. Le dossier présente les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs (ex : présentation de l’équipe pédagogique, programme de diffusion professionnalisant, etc.),
  • Si la structure développe d’autres activités que la détection, la formation et la diffusion de jeunes musiciens, la demande de soutien à la Caisse des Dépôts doit être fléchée exclusivement vers l’activité de la structure dédiée aux jeunes musiciens (budget prévisionnel qui isole les recettes et dépenses propres à cette activité).

Pour le mécénat national

La plateforme de dépôt des candidatures sera ouverte aux dates suivantes :

  • Jeunes ensembles du 7 octobre au 6 décembre 2024 à 17h00 pour une demande de soutien sur l'année civile 2025

  • Dispositifs de professionnalisation : du 9 décembre 2024 au 3 février 2025 à 17h00 pour une demande de soutien sur l'année civile 2025

  • Projets Jeunes publics : du 24 mars au 22 mai 2025 à 17h00 pour une demande de soutien sur la saison 2025/2026

 

Pour le mécénat régional

La plateforme de dépôt des candidatures est ouverte toute l'année.

 

Jeunes ensembles et dispositifs de professionnalisation 2024

Jeunes ensembles

 

Dispositifs de professionnalisation

 

 

Projets jeunes publics 2023/2024

 

Jeunes ensembles 

Experts

Mathilde Bézard chargée de Mission Musique classique et contemporaine à l’Institut français
Sébastien Daucé  chef d’orchestre et fondateur de l’Ensemble Correspondances
Michel Franck directeur général du Théâtre des Champs-Élysées
Laurent Muraro programmateur musique à la direction de l'Auditorium et des Spectacles du Musée du Louvre

Caisse des Dépôts

Ludovica Marsili responsable du programme Musique
Sophie Quatrehomme directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts
 
Claire Visentini directrice du mécénat

 

Dispositifs de professionnalisation

Experts

Judith Chaine journaliste Culture Radio et presse écrite chez Radio France & Télérama
Marie-Sophie Calot de Lardemelle  directrice du Mécénat Musical de la Fondation Orange
 
Madeleine Dupuis adjointe au directeur du casting de l’Opéra national de Paris
Michel Franck directeur général du Théâtre des Champs-Élysées

Caisse des Dépôts

Ludovica Marsili responsable du programme Musique
Sophie Quatrehomme directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts
 
Claire Visentini directrice du mécénat

 

Projets musicaux dédiés aux jeunes publics

Experts 

Bénédicte Boisbouvier conseillère pour la Musique de la DRAC Ile-de-France
 
Clothilde Chalot présidente et co-fondatrice de NomadPlay/NomadMusic, membre du conseil professionnel CNM
Baptiste Charroing directeur de production et de diffusion du Théâtre des Champs-Élysées

Caisse des Dépôts

Ludovica Marsili responsable du programme Musique
Sophie Quatrehomme         directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts
 
Claire Visentini directrice du mécénat