Crédit : ©Pascal Le Mée CVS - Les Epopées
Même quand on est un jeune talent diplômé d’un conservatoire, percer dans la musique classique relève du sacerdoce.
Sensible au collectif, la Caisse des Dépôts soutient des ensembles récemment constitués et les structures qui aident les musiciens à se professionnaliser. Sur le long terme, voilà qui encourage la création artistique et l’existence d’une offre musicale dynamique sur les territoires.
Notre mécénat sensibilise aussi les jeunes publics à la musique classique pour susciter des vocations et constituer les audiences de demain.
Déposer une demande
Seuls les organismes éligibles au régime fiscal du mécénat*, et donc d’intérêt général, peuvent bénéficier d’un soutien de la Caisse des Dépôts au titre de ses programmes de mécénat.
*cf : article 238 bis du code général des impôts.
Crédit : ©Martin Noda
Miroirs Etendus - Floriane Halser dans Orphée et Eurydice
Qui accompagnons-nous ?
De jeunes ensembles
Le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient les jeunes ensembles – instrumentaux ou vocaux, voire les deux – de moins de dix ans d’existence. Des ensembles indépendants, constitués de musiciens majoritairement salariés intermittents du spectacle, spécialisés autour d’un projet artistique bien défini. « La qualité artistique du projet est déterminante pour notre jury », insiste la responsable du programme. Chaque formation sélectionnée bénéficie d’un soutien au fonctionnement de trois à cinq ans.
Les structures qui détectent, forment et diffusent les jeunes musiciens
À travers tout le territoire français, notre mécénat accompagne les structures à même de faire éclore de jeunes talents, parmi lesquelles des académies -l’Académie Jaroussky à Boulogne-Billancourt (92) – et des concours internationaux – celui des jeunes chefs d’orchestre à Besançon (25).
Des projets musicaux dédiés aux jeunes publics
Depuis 2019, la Caisse des Dépôts a ouvert son mécénat aux projets qui permettent aux jeunes publics – de 3 à 18 ans – la découverte et la pratique de la musique classique. L’objectif de cette modalité d’accompagnement est d’apporter un soutien à des projets destinés en priorité à des publics éloignés de la culture et ayant vocation à structurer l’offre de pratique musicale du territoire sur lequel ils sont implantés.
Pour tous les projets
Eligibilité
Votre projet doit être
- Inscrit dans le répertoire de la musique dite « classique » (musiques de patrimoine et de création)
- Porté par une structure juridiquement constituée (association préalablement déclarée le cas échéant)
- Eligible au régime fiscal du mécénat
- Financé pour une part significative par des ressources propres et privées et le soutien demandé à la Caisse des Dépôts doit être déterminant pour sa réalisation
Critères d’analyse et de sélection
- Le projet doit permettre aux jeunes publics bénéficiaires d’avoir une pratique musicale (et pas d’être uniquement auditeurs et spectateurs),
- Le projet doit être développé par un réseau de partenaires (éducation nationale, établissements d’enseignement musical, collectivités territoriales, associations, etc.),
- Les objectifs artistiques et pédagogiques du projet doivent être clairement exposés, ainsi que les moyens mis en œuvre pour les atteindre (notamment pour ce qui concerne l’équipe encadrante et pédagogique),
- La dimension innovante et le caractère duplicable du projet seront également étudiés et pris en compte dans le processus de sélection.
- Il s’agit d’un ensemble indépendant spécialisé, composé de musiciens professionnels ou en formation,
- Il doit exister depuis moins de dix ans,
- Son projet artistique doit être clairement défini et organisé, porté par un directeur musical, avec des interprètes identifiés,
- Sa formation minimale rassemble 5 musiciens (le mécénat de la Caisse des Dépôts ne soutient pas les duos, trios ou quatuors),
- La demande de financement doit concerner le budget global de l'activité de l'ensemble pour l’année ou la saison (en non pas un concert ou un enregistrement unique),
- Une attention particulière sera portée à l'intention artistique et à l'ambition de l'ensemble à moyen terme.
- Il s’agit d’une structure de détection, de formation ou de diffusion de jeunes musiciens pré-professionnels ou professionnels,
- Les objectifs d’accompagnement ou de sélection de la structure doivent être clairement définis. Le dossier présente les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs (ex : présentation de l’équipe pédagogique, programme de diffusion professionnalisant, etc.),
- Si la structure développe d’autres activités que la détection, la formation et la diffusion de jeunes musiciens, la demande de soutien à la Caisse des Dépôts doit être fléchée exclusivement vers l’activité de la structure dédiée aux jeunes musiciens (budget prévisionnel qui isole les recettes et dépenses propres à cette activité).
Pour le mécénat national
La plateforme de dépôt des candidatures sera ouverte aux dates suivantes :
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Jeunes ensembles : du 7 octobre au 6 décembre 2024 à 17h00 pour une demande de soutien sur l'année civile 2025
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Dispositifs de professionnalisation : du 9 décembre 2024 au 3 février 2025 à 17h00 pour une demande de soutien sur l'année civile 2025
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Projets Jeunes publics : du 24 mars au 22 mai 2025 à 17h00 pour une demande de soutien sur la saison 2025/2026
Pour le mécénat régional
La plateforme de dépôt des candidatures est ouverte toute l'année.
Jeunes ensembles
- Sollazzo
- Ensemble Irini
- Into the Winds
- Ensemble La Sportelle
- Ensemble Les Epopées
- Il Caravaggio
- La Palatine
- The Curious Bards
- Ensemble Près de votre oreille
- Le Consort
- Agamemnon
- Il Convito
- Orchestre Consuelo
- I Giardini
- Les Apaches !
- Les Insectes
- Ensemble Écoute
- Miroirs étendus
- Les Illuminations
- Ensemble Orbis
Dispositifs de professionnalisation
- Orchestre Ostinato, soutien à la formation au métier de musicien d’orchestre professionnel
- Abbaye aux Dames, soutien au Jeune Orchestre de l’Abbaye
- Les Siècles, soutien à l'AcadémieS²
- Les Ombres, soutien au Jeune Orchestre Baroque Européen (JOBE)
- Festival Radio France Occitanie Montpellier, soutien à l'Académie d'orchestre
- Académie Baroque Internationale du Périgord Noir
- Académie Gli Incogniti
- Académie Piano-Piano
- Académie Internationale de musique Maurice Ravel
- Arcal, soutien à la Jeune Scène Lyrique - Interprètes
- Fondation Royaumont, soutien à l’Académie Voix Nouvelles
- Concours International de Piano d’Orléans
- Concours Voix des Outre-mer
- Centre de musique baroque de Versailles, soutien au projet Lab'baroque 2024/2025
- Cité de la Voix, soutien au dispositif Les Quotidiennes 2024
- Art et musique d'Ambronay - Centre culturel de rencontre, soutien aux Parcours d'excellence Ambronay Jeunes Talents - Formation & Insertion
- Centre Européen de Musique de Chambre – ProQuartet, soutien au programme d’insertion professionnelle
- Harmonia Sacra, soutien au projet BAROQUE (A)VENIR !
- Orchestre de chambre de Paris, soutien à l’Académie des jeunes compositrices
- Ensemble Les Talens Lyriques, soutien au programme d'actions culturelles « Les Talens à l'école – Au cœur de l’orchestre des Talens Lyriques »
- Ecole de l’Oralité, soutien au projet « Musiques et Interculturalité »
- Les Lunaisiens, soutien au projet « Ecoute mon œil ! »
- Les Eléments pour les projets Jeunes Publics 2024-2025
- De Môme et d'Opérette, soutien aux projets d'éducation artistique des Frivolités Parisiennes
- Maîtrise Populaire Itinérante de l'Opéra national de Lorraine
- Maîtrise Populaire de l'Opéra-Comique
- Académie Musicale Philippe Jaroussky, soutien au programme Jeunes Apprentis
- Le Concert d’Astrée, soutien au programme Chantons Baroque – Edition « Folies baroques »
- Les Concerts de Poche, soutien au programme « En scène ! La musique classique pour aider les jeunes à grandir et s’épanouir »
- Centre de Création vocale et scénique, soutien au projet « Développement territorial : la création au cœur de l'éducation artistique »
- FEVIS
- Elles Women Composers
- ARVIVA
- Institut Français – programme « Mouvements »
- La co[opéra]tive
Experts
Mathilde Bézard | chargée de Mission Musique classique et contemporaine à l’Institut français |
Sébastien Daucé | chef d’orchestre et fondateur de l’Ensemble Correspondances |
Michel Franck | directeur général du Théâtre des Champs-Élysées |
Laurent Muraro | programmateur musique à la direction de l'Auditorium et des Spectacles du Musée du Louvre |
Caisse des Dépôts
Ludovica Marsili | responsable du programme Musique |
Sophie Quatrehomme | directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts |
Claire Visentini | directrice du mécénat |
Experts
Judith Chaine | journaliste Culture Radio et presse écrite chez Radio France & Télérama |
Marie-Sophie Calot de Lardemelle | directrice du Mécénat Musical de la Fondation Orange |
Madeleine Dupuis | adjointe au directeur du casting de l’Opéra national de Paris |
Michel Franck | directeur général du Théâtre des Champs-Élysées |
Caisse des Dépôts
Ludovica Marsili | responsable du programme Musique |
Sophie Quatrehomme | directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts |
Claire Visentini | directrice du mécénat |
Experts
Bénédicte Boisbouvier | conseillère pour la Musique de la DRAC Ile-de-France |
Clothilde Chalot | présidente et co-fondatrice de NomadPlay/NomadMusic, membre du conseil professionnel CNM |
Baptiste Charroing | directeur de production et de diffusion du Théâtre des Champs-Élysées |
Caisse des Dépôts
Ludovica Marsili | responsable du programme Musique |
Sophie Quatrehomme | directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts |
Claire Visentini | directrice du mécénat |