La Banque Postale a signé le 21 avril la lettre d’engagement de la Net Zero Banking Alliance (NZBA), portée par l’United Nations Environment Program Finance Initiative (lUNEP FI), dont l’ambition est d’atteindre zéro émission nette au plus tard en 2050. Cette initiative internationale, qui regroupe 43 banques de 23 pays, illustre l’engagement du secteur bancaire en faveur de la décarbonation.
La signature de la NZBA par La Banque Postale conforte l’engagement qu’elle a pris, en septembre 2020, d’atteindre zéro émission nette dès 2040, soit 10 ans avant la date limite fixée par l'accord de Paris.
LBP AM, sa filiale de gestion d’actifs, a rejoint en mars dernier la Net Zero Asset Managers Initiative.
De son côté, sa filiale CNP Assurances a rejoint, dès 2019, la Net Zero Asset Owner Alliance et s’est engagée sur la neutralité carbone de son portefeuille d’investissements d’ici 2050.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
La Caisse des Dépôts et Bpifrance développent déjà, pour atteindre la neutralité carbone, des méthodologies performantes et innovantes, en s’appuyant notamment sur l’Alliance UN convened Net Zero Asset Owner Alliance depuis fin 2019. Le Fonds de réserve pour les retraites (FRR), dont la gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts, a également rejoint fin 2019 l’Alliance Net-Zero Asset Owner, aux côtés de CNP Assurances.