Une démonstration de 3 ans, Navetty, démarre sur le site industriel d’ArianeGroup aux Mureaux (78). Le projet est porté par Vedecom, institut de recherche sur les mobilités du futur, ArianeGroup, Transdev Systèmes de Transport Autonome, EasyMile, et le conseil départemental des Yvelines, principal financeur à hauteur de 2,5 M€.
L’objectif de Navetty : mettre en œuvre un service de mobilité avec des navettes électriques autonomes sans opérateur à bord sur un site représentatif d’une agglomération. Le site ArianeGroup des Mureaux, qui s’étend sur 92 hectares, réunit tous les éléments de complexité d’une agglomération urbaine : circulation routière et piétonne, ronds-points, intersections et stationnement. Un environnement qui doit permettre de préparer un futur passage à l’échelle urbaine.
Navetty s’appuiera sur 5 axes de Recherche & développement :
- Expérimentation avec des navettes à perception étendue avec opérateur à bord, sur route ouverte, puis passage en mode sans opérateur à bord, avec supervision à distance ;
- Cybersécurité ;
- Sûreté de fonctionnement du système de mobilité ;
- Infrastructures connectées intelligentes ;
- Acceptabilité de l’écosystème.
La mise en place d’un service de mobilité avec des véhicules autonomes sans opérateur à bord, qui présente la qualité de service et le niveau de sécurité requis, nécessite une nouvelle technologie permettant d’assurer la supervision par un opérateur à distance. Il s’agit du logiciel de Supervision de Flottes de Véhicules Autonomes développé par Transdev Systèmes de Transport Autonome.
Lire le communiqué de presse
En savoir plus sur Transdev Systèmes de Transport Autonome
Ecouter notre podcast Quelle mobilité dans le monde d’après ?