CPF : abondements pour l’employabilité en Pays de la Loire

Caisse des Dépôts

Formation

La Caisse des Dépôts a mis en place un service permettant d’abonder les comptes personnels de formation (CPF). La Région Pays de la Loire a lancé une expérimentation qui s’appuie sur ce dispositif : l’usager concerné obtient un complément de financement au moment même de l’achat de sa formation.

Ce service d’abondement est d’une part simple, parce que lors de l’achat d’une formation, l’usager est instantanément informé qu’il est éligible à un financement complémentaire de la part de la Région ; automatisé, parce qu’il n’y a plus d’instruction à prévoir du côté du financeur, et innovant, parce qu’il neutralise la complexité du processus et qu’il est totalement numérique.

Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts

Depuis janvier 2021, le dispositif des abondements automatisés, mis en production par la Caisse des Dépôts, permet aux financeurs d’abonder automatiquement les CPF des titulaires accédant à la plateforme Mon Compte Formation.

Avec un budget global de 33 M€, l’objectif de la Région Pays de la Loire est de financer plus de 10 900 demandeurs d’emploi et 6 000 salariés ligériens en complétant leurs droits CPF avec un abondement automatisé par la Région pour leur permettre d’acheter individuellement leur formation.

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif, lire l’article sur le site de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts