cicéron
c'est poincarré
Bpifrance
Entreprise
Bpifrance Le Lab présente sa 11e enquête annuelle de conjoncture sur les entreprises de taille intermédiaire (ETI)*. Elle permet de mesurer les perspectives des ETI en 2021 après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. L’enquête a été réalisée auprès de 5 000 ETI entre fin mars et début mai 2021, soit durant le 3e confinement.
Les principaux enseignements :
· Après une nette contraction de leur activité en 2020, les ETI tablent sur une reprise rapide en 2021. 60 % des ETI françaises pensent retrouver d’ici la fin d’année un niveau d’activité égal ou supérieur à celui d’avant crise, notamment pour les plus internationalisées et celles de l’industrie.
· Les conditions financières des ETI sont restées favorables en 2020 et s’améliorent en 2021. 2/3 déclarent ne rencontrer aucun problème de trésorerie et 29 % font part de difficultés surmontables. Seules 2 % expriment des difficultés de trésorerie insurmontables. Les dispositifs de soutien ont joué leur rôle d’amortisseur, en particulier le Prêt garanti par l’État (PGE).
· L’investissement des ETI est attendu en forte croissance en 2021 : malgré le contexte, seules 16 % des ETI prévoient de reporter leurs investissements (38 % l’an dernier) et presque aucune ne les annule. Une partie de ces investissements serait tirée par l’accélération des projets de transformation numérique, stratégie adoptée par près de 60 % des ETI.
Accéder au communiqué de presse et à l’étude sur le site de Bpifrance
* La catégorie des ETI a été introduite par la loi de modernisation de l’économie d’août 2008, et précisée par le décret de décembre 2008. Ce sont les entreprises qui n’appartiennent pas à la catégorie des PME et qui, d’une part occupent moins de 5 000 personnes, et d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1,5 Md€ ou un total du bilan annuel n’excédant pas 2 Md€. Elles se situent donc entre les PME et les grandes entreprises (GE).