Le Fonds national d’amorçage 2, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), a participé le 29 juin au lancement, par l’Université Paris sciences et lettres (PSL) et Elaia Partners, de PSL Innovation Fund, fonds d’amorçage d’une taille cible de 75 M€ et dédié aux start-up deep tech.
Dès à présent opérationnel, PSL Innovation Fund sera également souscrit par BNP Paribas, Naval Group, FamilleC, la MGEN et KPN Ventures.
Sa stratégie : l’investissement en amorçage technologique et pré-amorçage (early stage) dans les domaines d’excellence de PSL, en particulier l’intelligence artificielle, les technologies digitales, l’énergie et l’environnement, les matériaux, l’ingénierie biomédicale et les sciences de la vie.
En investissant dans des innovations de rupture deep tech, PSL Innovation Fund créera une relation de proximité avec les porteurs de projets, dès la phase amont de leur développement dans les laboratoires jusqu’à leur émergence à l’international.
L’Université PSL, tournée vers l’interdisciplinarité, l’innovation et l’international, est née d’une volonté commune d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur parisiens internationalement reconnus pour leur excellence. Elle se range dans les classements internationaux comme la 1ère université française*.