PME et ETI face à l’urgence climatique : des clés pour se transformer

Bpifrance

Energie et environnement

Entreprise

La dernière étude de Bpifrance Le Lab, « Agir face aux enjeux climatiques : les PME-ETI et les impacts du climat », vise à faciliter le passage à l’action des PME-ETI face à leurs enjeux de transition et d’adaptation. L’objectif : leur donner des clés pour contribuer à la neutralité carbone et anticiper les effets du dérèglement climatique sur leur activité.

La crise sanitaire a accéléré la prise de conscience d’une nécessaire évolution de l’organisation de la production et des chaînes de valeurs. Les initiatives de relocalisation, réindustrialisation, et reprise en main des chaînes d’approvisionnement se multiplient, avec notamment les circuits courts et les coopérations locales.

Parallèlement, la Commission européenne a pris de nombreuses initiatives pour rehausser et avancer les objectifs de décarbonation. Pour les entreprises, il est désormais urgent d’agir : celles qui auront réussi à décarboner leur modèle s’empareront de nouveaux marchés et gagneront la confiance de leurs clients.

L’étude est divisée en deux volets :

  • Le premier expose les chantiers liés à la transition bas-carbone ainsi que les enjeux dits d’adaptation (températures extrêmes impactant les équipes travaillant en extérieur, infrastructures ou les process sensibles à la chaleur, etc.) ;
  • Le second étudie 11 entreprises précurseurs via une grille des 10 chantiers de transition bas-carbone conçue par Bpifrance Le Lab à partir de la Stratégie nationale bas-carbone*.  Ces PME et ETI ont déjà bien avancé dans leur transition. Le but est d’inspirer d’autres dirigeants et de montrer comment le passage à l’action est possible.

La transition climatique a un point commun avec la transition digitale : elle touche toute l’entreprise. Mais la transition climatique est beaucoup plus intensive en investissements pour innover, notamment en termes d’offres. C’est une transformation globale qui implique des moyens et une véritable conduite du changement. D’où notre message : saisissez-vous du climat maintenant, car il y a des opportunités économiques à saisir, et le changement de business model ne se fait pas du jour au lendemain.

Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse et à la présentation sur le site de Bpifrance

Crédit © Bpifrance Le Lab