La Banque Postale1 finance le renouvellement de 200 bus et cars exploités par Transdev pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette flotte sera notamment constituée de matériel roulant au gaz naturel pour véhicules (GNV), pour réduire les émissions de CO2 sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
La Banque Postale, via sa banque de financement et d’investissement, intervient à hauteur de 45 M€.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres lancé en 2020 par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour encourager le développement vertueux de l’offre de transport collectif sur le réseau Libebus, et le réseau des bus de l’Etang étendu à 3 communes de la Côte Bleue2. Le groupement formé de Transdev et de la Banque des Territoires a été attributaire, en mars 2021 (voir infra), de la concession de service public de 9 ans, qui verra d’ici fin 2022, le renouvellement quasi complet de la flotte des bus et cars en exploitation.
Le groupe Transdev prend ici des engagements forts en faveur de la transition écologique, et notamment :
- Dès 2022, le parc urbain sera composé à 95 % de véhicules GNV ou électriques ;
- Engagement aux côtés de CDC Biodiversité sur le programme Nature 2050 durant toute la concession.
Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse et notre article Mobilité : un réseau neutre en carbone pour la Métropole Aix-Marseille-Provence
(1) Via sa filiale de leasing La Banque Postale Leasing & Factoring
(2) Carry-Le-Rouet, Sausset-les-Pins et Châteauneuf les Martigues