La Banque Postale (LBP) a annoncé le 28 octobre son projet d’acquérir, dans un 1er temps, les actions de CNP Assurances détenues par le Groupe BPCE (16,1 % du capital). Elle déposera, dans un 2nd temps1, une offre publique d’achat simplifiée pour les actionnaires minoritaires de CNP Assurances (21,1 % du capital). LBP détient actuellement 62,8 % du capital de CNP Assurances.
L’objectif ? Ecrire une nouvelle page de l’histoire de LBP et de CNP Assurances : la simplification de l’actionnariat de CNP Assurances va permettre de renforcer l’efficacité du modèle de bancassureur de LBP et d’accélérer son expansion multi-partenariale et internationale.
Cet accroissement de la participation de LBP dans CNP Assurances serait une nouvelle étape de la constitution du grand pôle financier public autour de la Caisse des Dépôts et de La Poste (voir infra).
Il permettrait de consolider le pôle public de bancassurance en favorisant l’émergence d’un groupe simplifié et intégré, tout en préservant le modèle multi-partenarial et international qui fait le succès de CNP Assurances.
L’adossement des activités d’assurance de CNP Assurances et de LBP pourrait ainsi être accéléré, permettant à cette dernière de poursuivre les projets de transfert de ses activités d’assurance non-vie2 vers CNP Assurances, pour accélérer la stratégie actuelle de diversification de CNP Assurances et d’en faire l’assureur unique de LBP.
La Banque Postale et le Groupe BPCE ont par ailleurs convenu qu’ils renforceraient et prolongeraient leurs partenariats industriels3.
Pour en savoir plus sur les détails de ces opérations, lire le communiqué de presse
Lire nos articles Caisse des Dépôts et La Poste : un rapprochement au service des territoires et La Caisse des Dépôts à la tête du grand pôle financier public
Dans ce contexte, le conseil d’administration de CNP Assurances a décidé le 28 octobre la constitution d’un comité ad hoc chargé de suivre le déroulement de l’offre publique qui en résultera. Lire le communiqué de presse
(1) Auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), vraisemblablement au 1er trimestre 2022
(2) LBP Prévoyance, LBP Assurance Santé, LBP Assurance IARD (Incendie, accidents, risques divers) et LBP Conseil en Assurance
(3) Les deux groupes ont ainsi signé un protocole d’accord sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires par les autorités de régulation compétentes, selon le cas, en matière d’assurance ou de gestion d’actifs ou en contrôle des concentrations, et qui doit préalablement faire l’objet des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel.