CNR a signé fin décembre 2021 les Engagements pour la croissance verte (ECV) du secteur fluvial. L’objectif : participer à la transformation durable du transport fluvial et en faire le transport écologique de référence. Une manière d’illustrer l’engagement constant de CNR en faveur de la transition énergétique et écologique.
Les Engagements pour la croissance verte (ECV) résultent d’une démarche partenariale initiée par L’Etat et qui rassemble tous les acteurs du secteur fluvial.
Pris pour une période de 4 ans, les ECV se déclinent en 29 engagements réciproques regroupés en 5 axes :
1. Définir les objectifs, via une feuille de route, de la transition écologique du secteur fluvial ;
2. Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre du fluvial d’ici 10 ans ;
3. Déployer l’alimentation électrique à quai sur chaque bassin de navigation ;
4. Expérimenter les solutions alternatives de motorisation à faibles émissions et faciliter les expérimentations en matière de motorisation innovante ;
5. Maîtriser l'empreinte environnementale de la navigation intérieure.
Outre CNR, les ECV ont été déjà signés notamment par l’Etat, l’Ademe, Voies navigables de France (VNF), Haropa, la Communauté portuaire de Paris, Entreprises Fluviales de France (E2F), l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) ou encore l’Association française des ports intérieurs (Afpi).
Pour sa part, CNR s’engage notamment à déployer de nouvelles infrastructures d’alimentation en électricité à quai pour les bateaux de transport de passagers à partir de 2023. De telles bornes sont déjà en service depuis 2015 à Tournon-sur-Rhône et ont démontré leur efficacité. CNR projette d’équiper d’ici 2027 la totalité des sites d’escale de la croisière fluviale sur le Rhône.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse