Grenoble a été désignée par la Commission européenne comme Capitale verte de l'Europe 2022. Le lancement officiel a eu lieu les 14 et 15 janvier. C’est dans ce cadre que la Banque des Territoires accompagne la publication de e-books destinés à mieux faire connaître les connaissances sur la question des transitions environnementales et leurs impacts.
Le titre de Capitale verte de l'Europe récompense chaque année depuis 2010 des villes engagées dans la transition écologique et pionnières en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement. Grenoble a été choisie pour 2022 en raison du caractère transversal et innovant de ses actions en faveur de la transition écologique, face à 3 autres finalistes - Turin, Tallinn et Dijon. Elle est la 2e ville française choisie après Nantes en 2013, et succède à Lahti (Finlande), lauréate en 2021.
Grenoble Capitale Verte s’est dotée d’un conseil scientifique pluridisciplinaire qui regroupe des climatologues, urbanistes, économistes, écologues, sociologues, historiens et géographes. Sa mission : objectiver les actions et vulgariser les avancées de la science montrant l’impact de l’action humaine sur les problèmes écologiques.
Le conseil scientifique publiera toute l’année dans la collection Le virus de la recherche (Presses Universitaires de Grenoble) une série d’e-books sur la transition environnementale, financée avec le soutien de la Banque des Territoires.
Trois premiers numéros sont déjà en ligne : La question climatique et le difficile dialogue entre science et politique ; La recherche scientifique à l'épreuve des wicked problems* de l'Anthropocène ; Observer pour comprendre la Terre : les scientifiques à l'épreuve de l'Anthropocène. Y accéder gratuitement.
Tout savoir sur Grenoble Capitale Verte Européenne 2022
Télécharger le dossier de presse
* Problèmes épineux