Rénovation énergétique et inclusion sociale : LBP lance le Prêt avance rénovation

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La Banque Postale (LBP) a lancé le 2 février le Prêt avance rénovation. L’objectif : permettre aux ménages modestes et aux seniors, propriétaires de leur résidence principale, d’engager des travaux de rénovation énergétique. Une solution de financement innovante qui allie action pour le climat et inclusion sociale.

Le lancement du Prêt avance rénovation en ce début d’année 2022 concrétise l’engagement que La Banque Postale avait pris auprès du gouvernement de participer à la lutte contre les passoires thermiques.

Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale

Rendu possible grâce à la loi Climat et Résilience et s’inscrivant en complément des aides existantes (MaPrimeRenov’ et Eco-PTZ), le Prêt avance rénovation de La Banque Postale permettra aux ménages modestes ou âgés de financer le reste à charge des travaux de rénovation de leur résidence principale.

Il découle des recommandations du rapport d’Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts sur la rénovation énergétique des logements.

 

Le Prêt avance rénovation permet aux personnes exclues des solutions de financement classiques en raison de leur revenu, âge ou situation professionnelle, de rénover leur logement en adossant le prêt à leur bien (prêt hypothécaire).

Il est accessible aux ménages propriétaires de leur résidence principale, à la condition que leurs ressources n’excèdent pas certains plafonds, qu’ils soient clients ou non de La Banque Postale.

Proposé au taux fixe de 2 %, il est disponible à partir de 3 500 €. Son montant maximum dépend de l’âge de l’emprunteur et ne peut excéder 70 % de la valeur du bien avant travaux. Le remboursement du capital intervient in fine, lors de la vente du logement ou de la succession. Les intérêts peuvent être remboursés au fil de l’eau ou in fine.

 

Pour en savoir plus sur le prêt et l’engagement de LBP en faveur de la rénovation énergétique et de l’accès social à la propriété, accéder au communiqué de presse

Lire l’article et l’étude d’I4CE Quelles aides publiques pour la rénovation énergétique des logements ?

 

LBP est un acteur incontournable de l’inclusion bancaire. Seule banque en France à exercer une mission d’accessibilité bancaire, elle accompagne plus de 1,3 million de clients vulnérables exclus du système bancaire classique. En complément de ce dispositif, elle accompagne également plus de 1,6 million de clients fragiles financièrement au sens réglementaire du terme, en situation de surendettement ou d’interdiction bancaire.