La Banque des Territoires accompagne la Société du Grand Paris dans le financement de la construction du réseau de transport du Grand Paris Express et l’aménagement de ses gares via un Mobi Prêt d’1 Md€. L’objectif final : moderniser et développer les infrastructures de transport pour une mobilité connectée, inclusive, attractive et respectueuse de l’environnement.
Le Grand Paris Express, avec 200 km de réseaux et 68 gares, permettra à 90 % des habitants de la Métropole du Grand Paris de se trouver à moins de 2 km d’une gare, ce qui participera à l’amélioration de leur qualité de vie.
L’émergence de 140 km² de quartiers de gares mixtes, durables, connectés et inclusifs aura un impact positif sur la croissance à long terme de l’Île-de-France, tout en permettant d’éviter l’émission de 14,2 millions de tonnes équivalent CO2 à l’horizon 2050.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et nos articles :
- Egis acteur de la compensation écologique des nouvelles lignes de métro de Paris
- Transdev opérateur virtuel pour 4 nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express
Le Mobi Prêt de la Banque des Territoires, destiné aux collectivités territoriales, établissements publics et entreprises publiques locales, permet de financer à long terme (jusqu’à 50 ans) la modernisation des infrastructures de transport. Ce prêt sur fonds d’épargne est proposé à taux fixe (taux du livret A +0,60 %).