Géothermie en Île-de-France : financer l’extension du réseau de chaleur de la SPL SEER

Banque des Territoires

Energie et environnement

La Banque des Territoires finance, via un prêt Relance Verte de 21 M€, l’extension du réseau de chaleur de la société publique locale (SPL) SEER. Exploitant du réseau de géothermie des villes de Grigny et Viry-Châtillon*, celle-ci réalise une extension de son réseau et un nouveau forage pour alimenter les villes de Fleury-Mérogis et Sainte-Geneviève des Bois.

Le projet, estimé au total à 60 M€, permettra d’alimenter les villes de Fleury-Mérogis et Sainte-Geneviève des Bois, soit plus 10 000 logements et de nombreux équipements publics.

 

Cette extension prévoit le forage d’un nouveau puits de production d’énergie géothermique à Ris-Orangis et représente plus qu’un doublement de la capacité actuelle de la SPL (88 GWh/an).

La Banque des Territoires et la SPL SEER ont créé un partenariat solide et efficace au service de la transformation écologique et sociale des territoires. Nous étions déjà présents lors de sa création pour l’accompagner dans son projet de géothermie très ambitieux au service des habitants de Grigny, et nous sommes aujourd’hui encore, à ses côtés, pour accompagner cette extension du réseau en Essonne. Ce projet démontre l’agilité de la Banque des Territoires dans l’accompagnement des acteurs locaux, au service de leurs projets.

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts

Lire le communiqué de presse et en savoir plus sur le Prêt Relance Verte de la Banque des Territoires

 

* Délégué par le SIPPEREC