L’Île-d’Yeu est la 1re collectivité de France à renouveler sa flotte de bus en 100 % électrique, grâce au soutien de la Banque des Territoires qui l’accompagne via un financement de 650 000 € et la mise en place d’un financement innovant, Oblibus. Cette opération s’inscrit dans le processus de transition énergétique et écologique de la commune en matière de mobilité.
L’Île-d’Yeu a lancé dès 2002 un service de transports en commun pour limiter la circulation automobile tout en permettant la mobilité des habitants et des visiteurs. Elle a souhaité renouveler cette flotte de 5 bus, dont 1 électrique, en passant au 100 % électrique. Un investissement conséquent pour la commune, puisque sa topographie de rues étroites l’oblige à choisir format de bus rare sur le marché et à prévoir les infrastructures de recharge et d’entreposage adaptées.
Cette évolution a pu être accompagnée grâce à l’offre innovante dédiée au financement des flottes de bus verts Oblibus proposée par la Banque des Territoires en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI).
Lire le communiqué de presse