CNP Assurances acquiert 7 600 logements de CDC Habitat

CDC Habitat

CNP Assurances

Immobilier et logement

CNP Assurances acquiert auprès de CDC Habitat 7 600 logements à loyer abordable et haute qualité environnementale pour une valeur de 2,4 Md€. Cette opération permettra à CDC Habitat de financer la construction de nouveaux logements sociaux. Elle démontre l’engagement de CNP Assurances à agir pour une société plus inclusive et durable.

Concrètement, CNP Assurances acquiert 85 % de la société Lamartine créée pour cette opération et gérée par Ampère Gestion, filiale de CDC Habitat, qui conserve 15 % du capital. L’offre de CNP Assurances a été retenue après un processus compétitif auquel ont participé une trentaine d’investisseurs français et étrangers.

 

Le portefeuille de logements se compose à 30 % de logements intermédiaires et 70 % de logements libres aux loyers adaptés. La moitié est située en Ile-de-France, à proximité des réseaux de transports, et l’autre dans des agglomérations réparties sur tout le territoire et dans les zones où le marché de la location est le plus tendu.

 

Plus de la moitié du parc est composée d’immeubles neufs conformes aux normes les plus récentes et l’ensemble (dont les biens en vente en l’état futur d’achèvement) présente des performances environnementales et énergétiques parmi les meilleures du marché.

Cette opération va nous permettre de financer notre développement (…). Nous voulons pouvoir construire chaque année plus de 20 000 logements neufs, dont 11 000 nouveaux logements sociaux en 2022.

Vincent Mahé, directeur général de CDC Habitat au Figaro

Cet investissement dans un parc immobilier résidentiel aux loyers abordables et à haute qualité environnementale est en ligne avec notre rôle d’investisseur responsable et notre raison d’être qui est d’agir pour une société inclusive et durable. Au-delà de notre contribution à la lutte contre les inégalités d’accès au logement, l’investissement dans le résidentiel locatif bénéficie également à nos assurés en proposant des rendements stables et résilients.

Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances