CNR et RAMPA Entreprises* ont inauguré le 1er avril le parc photovoltaïque Le Pouzin 2, d’une puissance installée de 12 MWc. Fruit d’un 1er partenariat entre les deux entreprises, il renforce les capacités de production d’électricité renouvelable de la commune de Le Pouzin, qui dispose déjà d’un parc photovoltaïque, un parc éolien et une petite centrale hydraulique construits par CNR.
Grâce à ces énergies 100 % renouvelables, la commune de 2 800 habitants produit aujourd’hui l’équivalent de la consommation électrique de 28 000 personnes.
Initié il y a 10 ans par CNR en partenariat avec les acteurs locaux, le nouveau parc a permis de valoriser une parcelle en friche à vocation industrielle située dans une zone inondable, difficilement aménageable. Le terrain accueille aujourd’hui plus de 37 000 panneaux photovoltaïques en capacité de produire 18 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 7 200 habitants.
L’enjeu environnemental et la préservation de la biodiversité se sont imposés comme des priorités du projet. Un écologue a suivi le du chantier sur toute sa durée, et CNR a mis en place une palette de mesures pour protéger l’écosystème local.
A noter que sur les 9,5 M€ d’investissement que représentent le parc, près de 12 % proviennent du financement participatif.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
* RAMPA est une entreprise familiale indépendante qui réunit une dizaine de filiales et plus de 500 personnes autour des métiers de l’eau, de l’énergie, de la préfabrication, du recyclage et l’immobilier
Crédit © CNR