Un peu d’énergie positive grâce à l’ESTE

Caisse des Dépôts

Climat

Energie et environnement

Territoires

La loi de Transition énergétique pour la croissance verte fixe à notre pays des objectifs chiffrés et des moyens d’actions. Parmi eux : le fonds ESTE.

Agir pour le climat en finançant des projets vertueux dans les secteurs du logement, de la construction et de l’accompagnement des territoires, c’est l’objectif du fonds ESTE, l’enveloppe spéciale de transition énergétique dont la gestion administrative et financière a été confiée à la Caisse des Dépôts. 

 

 

610 

M€ de crédits budgétaires ont été alloués à l’ESTE par le Ministère de la Transition Écologique.

 

De nombreux projets locaux contribuant activement aux objectifs fixés dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) sont soutenus par les crédits du fonds ESTE, dans le cadre de son principal programme relatif aux Territoires à énergie positive pour la croissance verte.

La LTECV, promulguée le 17 août 2015, vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à renforcer son indépendance énergétique.

Pour comprendre le fonctionnement de ce fonds et voir quels types d’actions il permet de soutenir, lire l’article complet sur le site des politiques sociales de la Caisse des Dépôts.