Hydroélectricité : STOA investit 35 M$ dans Serengeti Energy

STOA

Energie et environnement

STOA investit 35 M$ dans Serengeti Energy, producteur d’électricité indépendant actif dans la zone sub-saharienne et spécialisé dans les projets hydroélectriques de petite taille. L’objectif : soutenir la production et l’accès à une énergie durable dans cette région d’Afrique.

STOA est le principal investisseur de ce tour de table de 80 M$ aux côtés de Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), et de Swedfund, agence suédoise de financement du développement. Un investissement à fort impact et vecteur de développement économique durable dans une région où les infrastructures de production d’électricité et les capitaux pour les financer font défaut. Ce sont ainsi 3 nouveaux actionnaires qui rejoignent la KfW (Allemagne), Norfund (Norvège) et Nordic Development Fund au capital de Serengeti Energy.

 

Cette transaction s’inscrit dans l’engagement de STOA de consacrer au moins 50 % de ses investissements à l’Afrique et à des projets à co-bénéfice climat. L’investissement dans Serengeti Energy contribue également à l’atteinte de l’objectif de STOA de financer plus de 1 500 MW de capacité installée et de fournir un accès à l’électricité à quelque quatre millions de personnes d’ici fin 2024.

 

Lire le communiqué de presse

 

STOA est un investisseur à long terme dédié aux infrastructures durables et résilientes dans les pays en développement et émergents. Il dispose de près de 600 M€ d’engagements de souscription de ses deux actionnaires, la Caisse des Dépôts et l’AFD, qui détiennent respectivement 83,3 % et 16,7 % de son capital.