Transdev : quelles évolutions pour la mobilité dans un monde post Covid ?

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Mobilité

Que sont devenus les clients de Transdev d’avant Covid ? Comment ont évolué les usages et les parts modales ? Comment faire revenir les absents ? Qu’est ce qui se dessine à plus long terme ? C’est à ces questions que tente de répondre 7e baromètre MV2-Transdev réalisé en mai 2022.

Les principaux objectifs de l’étude :

  • Mieux appréhender les changements de comportements de ceux qui ont repris ou non les transports en commun ;
  • Identifier les changements durables, et ce qui relève de changements d’environnement personnel ;
  • Mesurer l’impact du télétravail, de l’augmentation du prix des carburants et de l’arrivée programmée des zones à faibles émissions métropolitaines (ZFE) sur la mobilité et sur les intentions de fréquentation des transports en commun.

 

Quelques éléments de réponse :

  • 86% des clients d’avant Covid sont restés fidèles :
  • 14% sont donc toujours absents et restent indécis quant à leurs intentions de reprise, avec 3 motifs principaux : le report sur la voiture, la marche et les courses à proximité ;
  • En termes de fréquence d’usage, les voyageurs réguliers (utilisant les transports au moins 3 fois par semaine) sont plus revenus que les occasionnels (1 ou 2 fois par semaine)
  • Même si le télétravail est installé à raison de 2 jours par semaine en moyenne, soit un de plus qu’avant la crise, son ampleur reste nuancée sur les volumes de déplacement.

 

Pour en savoir plus, lire l’actualité sur le site de Transdev