cicéron
c'est poincarré
Bpifrance
Energie et environnement
Entreprise
La deeptech française ITEN vient de lever 80 M€ auprès de Bpifrance, via les fonds SPI1 et PSIM2, gérés pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, et du Groupe SEB, accompagnés par les investisseurs historiques3 de l’entreprise. L’objectif : devenir un acteur industriel majeur de la micro-batterie Lithium-ion solide.
Il s’agit pour ITEN de répondre à ses objectifs de développement et de se positionner comme un acteur français majeur de la production de micro-batteries Lithium-ion céramiques avec notamment le déploiement de deux usines en France afin de produire plusieurs centaines de millions de micro-batteries par an.
Basées sur une architecture d’électrode entièrement céramique, ces micro-batteries présentent des densités de puissance environ 1 000 fois supérieures à celles des piles boutons conventionnelles, sur l’épaisseur de 2 cheveux.
Au-delà de leurs performances techniques, les micro-batteries Lithium-ion céramiques ITEN présentent des caractéristiques indispensables pour répondre aux défis environnementaux : elles ne contiennent aucun métal lourd, sont entièrement recyclables, rechargeables et ont une durée de vie particulièrement longue. Cette technologie de rupture constitue un substitut performant et compétitif à la pile bouton.
ITEN maîtrise l’ensemble de sa chaîne de production, depuis la synthèse des nanomatériaux entrant dans la composition des batteries, jusqu’aux équipements de production.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de Bpifrance
(1) Le fonds Sociétés de projets industriels - SPI 2, géré par Bpifrance pour le compte de l'État dans le cadre de France 2030, investit en fonds propres dans des sociétés portant des projets d'industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l'industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique.
(2) Le fonds Programme de soutien à l’innovation majeure - PSIM, géré par Bpifrance pour le compte de l'État dans le cadre de France 2030, finance l’industrialisation et le développement international des innovations de rupture des start-up françaises.
(3) EREN Groupe, Habert Dassault Finances et Innovacom