Crédit ©Andy Evans / Adobe stock
Le changement climatique a des effets particulièrement perceptibles sur la montagne, dont les manifestations sont nombreuses et diverses (élévation des températures moyennes, phénomènes climatiques violents, réduction de l’enneigement moyen…). D’autres indicateurs, comme la qualité de l’eau, la ressource en eau, la biodiversité, sont également affectés. Ces effets ont un impact économique, social et écologique sur les stations de montagne, qu’il convient d’anticiper pour mieux l’analyser, mais également d’accompagner, en mettant en avant des perspectives nouvelles et des retours d’expériences sur de possibles évolutions pour l’économie des stations de montagne de demain.
Dans son sixième rapport, le GIEC présente notamment un chapitre entier sur les montagnes où sont mises en avant les interdépendances (climat, écosystèmes, communautés humaines), l’urgence de l’adaptation, l’effet domino montagnes – plaines et les enjeux sur les services écosystémiques rendus par les montagnes, y compris l’approvisionnement en eau (68 % des zones agricoles irriguées dans le monde dépendent des apports essentiels en eau de ruissellement provenant des montagnes).
Dans la continuité des recommandations du 6ème rapport du GIEC, et de manière consensuelle à l’issue de l’ensemble des analyses, des entretiens et des comités de pilotage, nous avons retenu une segmentation du périmètre d’analyse en 3 pôles.
11 domaines d'analyse proposés, regroupés en 3 pôles : écosystèmes, activités, rayonnement
À partir de ce travail, plusieurs critères de succès ont été identifiés pour envisager la résilience des stations de montagne de manière décloisonnée.
Les plans d’action doivent être coordonnés entre acteurs et selon les échelles pertinentes en fonction des enjeux.
Un espace commun tel qu’un observatoire permettra de caler les priorités en termes d’échelles et de temporalités. Sur ce point, il s’agit également de ne pas se caler uniquement sur le pic saisonnier, mais bien d’élargir et de diversifier la période d’activités et d’appréhender avec le même sens des priorités les enjeux liés à l’eau, au sol et à la forêt, à la biodiversité et à la qualité de l’air, au cycle du carbone et au climat.
Les retours d’expériences menées à l’internationale permettront de faire émerger les bonnes pratiques inspirantes et de trouver les meilleures pépites en appui de ces modèles, et de les faire changer de dimension. L’observatoire permettra également d’accélérer la prise de conscience à tous les niveaux, des visiteurs aux dirigeants des institutions et collectivités publiques comme des acteurs privés qui opèrent sur le territoire. Il permettra d’anticiper les vulnérabilités et d’éclairer l’émergence de trajectoires cohérentes et de cohésion entre les différentes générations, stations, altitudes, vallées et secteurs d’activité.
Pour aller plus loin
Télécharger le cahier de recherche "Analyse des effets économiques du changement climatique en station de montagne"
Le cahier de recherche constitue un véritable outil d’analyse pour une transition vers une réponse appropriée et sereine à l’urgence climatique. La démarche propose ainsi une adaptation des modèles économiques basée sur la définition de trajectoires pérennes, adaptées et partagées et nourrie des expériences et cohérences contextuelles, structurantes et agiles aux services des transformations.