Ombrea : sécuriser les cultures et produire de l’énergie solaire

Banque des Territoires

Energie et environnement

La Banque des Territoires a signé le 16 novembre avec la start-up aixoise Ombrea un accord de partenariat visant à développer et financer 350 MW de projets agrivoltaïques d’ici à 2027, soit la consommation annuelle de 100 000 foyers. Il s’agit du 1er partenariat national de la Banque des Territoires en matière d’agrivoltaïsme.

L'agrivoltaïsme associe une production d'électricité photovoltaïque et une production agricole. La coexistence de panneaux solaires et de cultures implique un partage contrôlé de la lumière entre les 2 productions.

Le système Ombrea permet de créer un microclimat qui répond avec précision aux besoins des cultures, qu’il protège des aléas climatiques (sécheresse, grêle, gel). Il s’installe au-dessus des cultures et régule, par un système d’ouverture et de fermeture, les paramètres climatiques de la plante par jeux d’ombrage dynamique.

L'électricité produite par les panneaux est revendue au réseau.

 

L’investissement en fonds propres de la Banque des Territoires permettra à Ombrea, acteur de taille moyenne, de rester indépendant et ancré dans son territoire, et d’accompagner le développement de cette filière nouvelle qu’est l’agrivoltaïsme.

L’agrivoltaïsme répond à un double enjeu : participer au développement des énergies renouvelables sans réduire le foncier agricole et sans artificialiser les sols, tout en favorisant la résilience du monde agricole et le rendement des exploitations face au changement climatique. Ombrea apporte une solution concrète à ces 2 enjeux particulièrement critiques en région Paca.

Cédric Desmedt, directeur adjoint du département Transition énergétique et écologique et Charles du Dresnay, directeur régional adjoint Provence Alpes Côte d’Azur, tous deux à la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse