Des solutions pour la nature : CDC Biodiversité publie des fiches REX

CDC Biodiversité

Energie et environnement

CDC Biodiversité, le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Office français de la biodiversité (OFB) viennent de publier les 14 premières fiches de retour d’expérience (REX) d’actions basées sur des solutions d’adaptation fondées sur la nature, réalisées dans le cadre du projet Life ARTISAN.

Ces fiches décrivent, de façon synthétique pour chaque projet, le contexte, les enjeux écologiques, climatiques et socio-économiques, les sources de financement, la gouvernance, les actions mises en œuvre, les résultats attendus ou observés ainsi que les indicateurs de suivi.

 

L’objectif : inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, collectivités, associations, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’espaces naturels, voulant mettre en œuvre un projet de Solution d’adaptation fondée sur la nature (SafN).

 

Via une convention de partenariat signée avec l’OFB fin 2020, CDC Biodiversité fait partie des 28 partenaires qui apportent leur expertise à la mise en œuvre du programme Life ARTISAN financé à 60 % par la Commission européenne et piloté par l'OFB.

Ce projet a pour objectif de créer un cadre favorable (règlementaire, financier, technique) au déploiement des SafN en France.

 

Dans le cadre de ce partenariat, CDC Biodiversité agit pour :

  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs économiques sur les enjeux de biodiversité à l’échelle nationale et régionale ;
  • Contribuer à l’élaboration d’un référentiel d’indicateurs multithématiques pour les projets du Life ARTISAN ;
  • Contribuer à la diffusion de connaissances sur les SafN par la création de fiches REX.

 

CDC Biodiversité prévoit de réaliser 40 fiches (REX) sur les prochaines années en s’appuyant sur l’expérience des porteurs de projet du programme Nature 2050.

 

Découvrir les 14 premières fiches REX, dont 9 concernent des réalisations portées par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, et 5 des projets du comité français de l’UICN.