cicéron
c'est poincarré
ORPEA
Caisse des Dépôts
Médico-social
Vieillissement
Une nouvelle étape importante dans la restructuration financière d’ORPEA est franchie. L’accord qui scelle l’engagement des parties – dont la Caisse des Dépôts et CNP Assurances – pris via l’accord de principe1 annoncé le 1er février dernier est signé. L’objectif : soutenir et réaliser les démarches et les actions nécessaires à la mise en œuvre de la restructuration financière d’ORPEA.
ORPEA a annoncé le 14 février avoir conclu cet accord, intitulé « accord de lock-up », avec d’une part, le groupement d’investisseurs français de long terme mené par la Caisse des Dépôts accompagnée de CNP Assurances, MAIF, MACSF, et d’autre part, les cinq principales institutions coordonnant un groupe élargi de créanciers financiers non sécurisés d’ORPEA.
Les signataires s’engagent à souscrire plusieurs augmentations de capital successives :
La mise en œuvre des augmentations de capital envisagées, qui devraient être achevées au cours du 2e semestre 2023, entraînera une dilution massive pour les actionnaires existants.
Cet investissement de la Caisse des Dépôts s’inscrit dans sa politique en faveur du grand âge et de la santé, avec pour objectif de favoriser le développement de nouveaux services en faveur des personnes âgées et d’améliorer l’accès aux soins.
Pour connaître toutes les modalités financières de l’opération, lire le communiqué de presse d’ORPEA
(1) Cf. notre article Grand âge : la Caisse des Dépôts va devenir actionnaire d’ORPEA