Des prêts à taux fixe de long terme pour les collectivités locales et le secteur sanitaire

Banque des Territoires

Finance

Energie et environnement

SFIL et la Banque des Territoires nouent un partenariat de 5 ans afin de proposer des financements à taux fixe de long terme pour la transformation écologique* des collectivités locales et du secteur sanitaire. Une production de prêts de 500 M€ par an est prévue pour soutenir les importants investissements à réaliser dans ce domaine malgré un contexte économique très difficile.

SFIL mettra ses ressources à la disposition de la Banque des Territoires, qui les distribuera sous forme de prêts à taux fixe de long terme - jusqu’à 40 ans - aux collectivités locales et au secteur hospitalier pour les projets ayant une très forte dimension écologique, énergétique et sociale. Les deux partenaires pourront ainsi démultiplier leur action en faveur de la transformation écologique et énergétique des territoires.

 

Le partenariat, d’une durée initiale renouvelable de 5 ans et qui prévoit une production de prêts de 500 M€ par an, constitue une nouvelle illustration des synergies favorisées par la création du grand pôle financier public en 2020.

Ce partenariat illustre la volonté de la Banque des Territoires de continuer à jouer un rôle majeur dans la nécessaire transformation durable des territoires. Nous actionnons l’ensemble des leviers dont nous disposons au sein du groupe Caisse des Dépôts pour accompagner, mieux encore, les projets de long terme sur tous les territoires.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Ce partenariat est une excellente illustration de synergies possibles au sein du groupe Caisse des Dépôts, en valorisant la capacité de SFIL à mobiliser l’épargne internationale pour financer les collectivités locales et hôpitaux publics, ainsi que sa connaissance du secteur public local avec ses 12 700 clients différents.

Philippe Mills, directeur général de SFIL

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* Rénovation des bâtiments, gestion de la ressource en eau, verdissement des mobilités, etc.